A Cambridge, à deux pas de Boston, le laboratoire pharmaceutique français Ipsen vient d'ouvrir un centre de R&D flambant neuf. A la clé, plus de visibilité au sein du plus grand cluster santé au monde, et un nouveau partenaire : Harvard.
A Kendall Square, au cœur de la ville américaine de Cambridge qu’une simple rivière sépare de Boston, se trouve un cluster exceptionnel dédié à la santé. Universités d’excellence (Harvard, MIT), hôpitaux prestigieux comme le Massachusetts General Hospital, start-up et biotechs historiques (Genzyme, Biogen) mais aussi centres de recherche des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux (Pfizer, Novartis, Sanofi…), fonds d’investissement dédiés à la santé… Depuis mercredi 2 avril, cet écosystème unique au monde compte un nouveau membre : le laboratoire français Ipsen. Cette entreprise de taille intermédiaire (1,27 milliard d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 4,1% l’an dernier) a fait le pari d’investir 75 millions de dollars pour installer ici, sur deux étages d’un bâtiment flambant neuf partagé avec d’autres biotechs, son centre de R&D américain.
Il était situé jusqu’alors à une soixantaine de kilomètres de Boston, accolé à un site de production dédié à l’hémophilie que le français a cédé il y a deux ans. L’occasion rêvée de transférer et renforcer son équipe de chercheurs américains, qui compte désormais 65 personnes, l’équiper de matériel high-tech et le tourner vers l’"open innovation" en lui offrant la possibilité de nouer des partenariats privilégiés. Un exemple en est l’accord de recherche annoncé ce mercredi avec l’université d’Harvard. D’une durée de plusieurs années, il porte sur les tumeurs neuro-endocrines et les troubles neuromusculaires et utilisera les plateformes technologiques d’Ipsen dédiées aux toxines et aux peptides. Il y a deux ans, le Français avait déjà convaincu un laboratoire d’Harvard de plancher ensemble sur de nouvelles toxines afin d’améliorer les traitements contre les tremblements et les spasmes d’origine neuromusculaire. Il fait aussi régulièrement appel à des experts du MIT comme consultants.
La renommée d'Ipsen grimpe aux Etats-Unis. En témoigne la présence à l'inauguration du centre de plusieurs Prix Nobel et de 200 scientifiques et investisseurs américains. L'ambassadeur de France aux Etats-Unis a également fait le déplacement. Ipsen tourne la page de ses difficiles débuts sur le Nouveau Continent. Après avoir longtemps essuyé des pertes aux Etats-Unis, le plus grand marché pharmaceutique mondial où il ne vend encore que trois médicaments, le français s’y était profondément restructuré en 2012. Il avait transféré son siège commercial de la Californie vers le New Jersey afin de gagner en visibilité. Sa filiale américaine est revenue dans le vert fin 2013 et a enregistré 24% de croissance l’an dernier, même si elle n’était encore que la cinquième filiale du groupe avec un chiffre d'affaires de 79,2 millions d’euros. Ce dernier devrait exploser cette année : Ipsen vient de lancer outre-Atlantique, dans une nouvelle indication en oncologie, Somatuline, un de ses médicaments phares co-élaboré avec une université américaine. Ce qui lui permettra de se frotter au numéro un mondial de la pharmacie Novartis et de pénétrer un marché potentiel de 600 millions de dollars, estime Marc de Garidel, le PDG d'Ipsen, qui a longtemps travaillé pour des big pharmas américaines. Le groupe francais espère également obtenir cette année une nouvelle indication pour sa toxine Dysport. Conséquence, "d’ici à 2020, les Etats-Unis seront notre premier pays", promet Marc de Garidel. A l’heure actuelle, c’est encore la France qui domine ses ventes, suivie de la Chine.
De Boston, Gaëlle Fleitour
La complémentarité, atout R&D d'IpsenLe processus d’innovation particulièrement coûteux et long de la pharmacie impose l’agilité aux entreprises de taille intermédiaire. "Comme nous sommes plus petits que les big pharmas, nous devons créer des ramifications, oublier les silos pour être d’une efficacité maximum et miser sur la complémentarité !" estime Claude Bertrand, le patron de la R&D de Ipsen. Il peut désormais compter sur trois centres de R&D mondiaux avec 250 chercheurs à Paris-Saclay, 30 en Angleterre près d'Oxford et 65 près de Boston. S’y ajoutent des partenariats dans le monde entier en neurologie, endocrinologie et urologie-oncologie.
Gaëlle est rédactrice en chef adjointe du site internet de L'Usine Nouvelle, et cheffe du service web, depuis 2018. Elle avait auparavant suivi les industriels de la pharmacie, des dispositifs médicaux, de la cosmétique et de la chimie, puis ceux de l'agroalimentaire et de l'agrochimie comme cheffe de rubrique pour le magazine et le site depuis 2011. Elle exerçait précédemment pour le magazine économique Option Finance, après avoir effectué des piges pour l’Expansion et travaillé aux Echos, au Monde, à La Croix et à Ouest-France. Elle est titulaire d’un master professionnel de journalisme de l’Institut Français de Presse et diplômée de Sciences-Po Rennes (section économie-finances).
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau