"A Bercy, vous avez deux patrons", affirme Arnaud Montebourg

Souhaitant couper court à la polémique sur le manque de direction à la tête du ministère de l'Economie, Arnaud Montebourg a déclaré sur BFMTV qu'il y avait "deux patrons à Bercy" et qu'il n'avait pas de "problème de ligne" avec Pierre Moscovici.

Partager

Arnaud Montebourg a estimé lundi qu'il y avait "deux patrons" à Bercy, en réponse à la polémique soulevée par Laurent Fabius sur le manque de direction à la tête du ministère de l'Economie et les divergences du ministre du Redressement productif avec Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances.

Invité sur BFMTV/RMC à dire qui était le patron à la tête de Bercy, Arnaud Montebourg a répondu qu'"à Bercy vous avez deux patrons (... ) qui s'entendent d'ailleurs".

Deux ministères complémentaires

"Vous avez le ministre de l'Economie et des Finances qui s'occupe de la croissance, de gérer nos relations avec l'Union européenne, qui s'occupe du financement de l'économie, puis vous avez un ministère de l'Industrie qui a été recréé, qui avait disparu depuis 20 ans", a-t-il expliqué.

"D'un côté, vous avez un ministère un peu colbertiste, et de l'autre un ministère d'esprit européen, et les deux fonctionnent ensemble ce sont deux jambes pour avancer", a résumé Arnaud Montebourg.

Le ministre du Redressement productif a par ailleurs insisté sur le fait qu'"il n'y (avait) pas de problème de ligne" entre lui et Pierre Moscovici. Les divergences entre les deux ministres ont contribué à alimenter ces dernières semaines les critiques à l'encontre de Bercy, où cohabitent actuellement quatre ministres et trois ministres délégués.

Lui-même ancien commandant du "paquebot", le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a réaffirmé dimanche 2 juin qu'il fallait une "unicité de commandement et d'expression" au ministère de l'Economie et des Finances.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS