A Bénifontaine, la Brasserie Castelain fête 35 ans de bière bio
Créée en 1926 et restée dans le giron de la famille depuis 1966, la Brasserie Castelain produit la gamme Jade depuis 1986. Ces bières aux matières issues de l’agriculture biologique bénéficient aujourd’hui de l’engouement affirmé des consommateurs pour le segment. Drinks stories, la chronique de Franck Stassi.
A Bénifontaine (Pas-de-Calais), la bière estampillée biologique, qui intéresse aujourd’hui un nombre croissant de brasseurs, est loin d’être une nouveauté. Brasseries Castelain (48 personnes, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), qui va investir 2 millions d’euros dans son outil de production malgré la crise, a lancé Jade, la première bière bio française, en 1986. “Il n’y a pas eu que des années simples pour Jade, mais le développement des magasins bio a été un beau relais, se réjouit Nicolas Castelain, directeur général. Une brasserie est une entreprise qui transforme des matières agricoles; elle doit donc faire attention à son environnement.”
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
583.93 -7.88
Août 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
138 -0.58
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
142.6 -0.83
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015