A - B - C

Partager

A2A -
Application to application
Forme réduite de A to A. Il s'agit du sigle utilisé pour désigner l'intégration des applications informatiques internes à l'entreprise. Une condition sine qua non de l'e-business. Autre terme strictement équivalent à A2A : EAI, pour Entreprise Application Integration
En savoir plus : IT n° 819

ANX - Automotive Network Exchange
ANX est le réseau Extranet destiné à relier les constructeur automobiles américains et leurs équipementiers. L'équivalent européen, en cours de mise en place, s'appelle ENX, avec un E comme... european.
Le site
d'ANX

APS - Advanced Planning and Scheduling
Les logiciels d'APS prennent en charge, via des méthodes mathématiques d'optimisation, des problèmes de planification complexe insuffisamment couverts par les progiciels de gestion intégrés. ( Ne pas confondre avec ASP...)

B2B - Business to Business
Forme réduite de B to B. Terme banalisé pour désigner le commerce électronique inter entreprises. En toute logique on devrait parler de e-B to B, le B to B ne présupposant pas l'échange électronique. Toutefois B2B s'est imposé en la matière et équivaut à « e-commerce inter entreprises » au sens large.

B2C - Business to Consumer
Forme réduite de B to C. Désigne les applications de commerce électronique à destination du grand public. De même que pour le B2B, on devrait, en toute logique, parler de e-B to C...

B2E - Business to Employees
Forme réduite de B to E. Désigne les applications et les services informatiques mis par les entreprises à disposition de leur personnel, généralement sur un Intranet. Y figurent en bonne place les portails d'enteprises accessibles sur les Intranet.

BPM - Business Process Manager
Désigne les logiciels permettant de décrire et de concevoir un processus automatisé, comme par exemple la suite des opérations (le workflow) correspondant à une prise de commande. (cf IT n°819)

C2B2C - Consumer to Business to Consumer
Terme rare mais... déjà rencontré ! Il désigne un intermédiaire professionnel entre des consommateurs. Typiquement, le cas d'un tiers de confiance professionnel dans une transaction de type vente aux enchères sur le net.

CCE - Catalog Commerce Environment.
Terme utilisé par le Gartner Group pour désigner les applications de commerce électronique, particulièrement B2B, réalisée à partir de catalogues électroniques. S'oppose au commerce électronique pratiqué sur les exchanges via des appels d'offres ou des ventes aux enchères.

CPC - Collaborative Product Commerce.
Le terme qui commence à se populariser désigne le stade ultime de B2B, à savoir le travail collaboratif entre entreprises permis par Internet. Selon le Gartner Group, le CPC, encore baptisé c-commerce, deviendra la forme « la plus commune du B2B d'ici 3 à 4 ans ». «Commerce » est bien sûr à comprendre dans son sens originel de « relation » et n'évoque pas que des relations de type... commerciales. Équivaut peu ou prou à CPDM.
En savoir plus

CPDM - Collaborative Product Definition Management.
Terme lancé par Cim Data, comme évolution, à l'ère Internet du PDM (product data management, SGDT en français pour systèmes de gestion de données techniques). Équivaut peu ou prou à CPC. Le CPDM est l'utilisation partagée des données de définition d'un produit par tous les utilisateurs intervenant sur la conception, la fabrication la vente, l'après vente etc. d'un produit. Que ces intervenants soient à l'intérieur de l'entreprise ou à l'extérieur (fournisseurs, sous-traitants, clients...).
En savoir plus sur le site de Cim Data

CPFR - Collaborative planning, forecasting and replenishing
Terme (déposé) promu par l'association américaine VICS. Le CPFR est un ensemble d'outils et de méthodes pour faire collaborer les producteurs avec leurs distributeurs, en particulier dans le domaine des produits de consommation. Le cœur en est la planification réalisée en commun par les deux parties prenantes afin de produire et d'assurer des réapprovisionnements au plus juste. Cet aspect est complété par une autre facette "collaborative", le CTM (voir ce terme), qui inclut la participation des transporteurs.
En savoir plus sur le site CFPR

CRM - Customer Relationship Management
Gestion de la relation client. Les logiciels de CRM sont antérieurs au développement du commerce électronique. Internet en fait une des applications clé du B2B comme du B2C. En toute logique le CRM sur Internet devrait s'appeler e-CRM, mais le terme CRM sous-entend désormais le plus souvent un usage dans un contexte Internet.
En savoir plus

CSM - Component Supply Management
Gestion de l'approvisionnement en composants. Essentiellement utilisé dans l'industrie électronique, le CSM s'appuie un ensemble de logiciels et de catalogues électroniques pour faciliter la sélection et l'approvisionnement de composants. Parmi les spécialistes du domaine, citons Aspect Developpment, racheté par i2.

CTM - Collaborative Transportation Management
C'est avec le CPFR (voir ce sigle) une autre initiative de l'association américaine VICS. Le CTM consiste en un ensemble de pratiques et de processus pour impliquer les transporteurs dans une chaîne collaborative associant les fabricants et les distributeurs de produits de consommation. Il est complémentaire du CPFR:
En savoir plus sur le
site CPFR

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS