A Angers, Chassis Brakes International réduit les jours de RTT

L’accord de compétitivité voulu par l’équipementier automobile Chassis Brakes International pour son usine de Saint-Barthélémy-d’Anjou (Maine-et-Loire), spécialisée dans la fabrication de freins à disque, a été signé par les syndicats CFDT et CGE-CGC tandis que la CGT et FO en dénoncent le contenu. A la clé, un réaménagement du temps de travail signifiant une diminution des jours de RTT et une modération salariale pendant trois ans.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

A Angers, Chassis Brakes International réduit les jours de RTT
L’accord de compétitivité pourrait permettre notamment à CBI de remporter un marché d’environ 1,25 million de freins auprès du groupe franco-coréen Renault-Nissan, client perdu il y a une dizaine d’années.

Un accord de compétitivité a été signé avec Chassis Brakes International (CBI) pour le site Foundation Brakes France à Saint-Barthélémy-d’Anjou, en périphérie d’Angers (Maine-et-Loire), entre la direction et les syndicats CFDT et CFE-CGC. Il "permettra à l’usine d’aligner le prix des freins produits en France sur ceux du marché", assure l’équipementier automobile qui espère maintenir une production de 4 millions d’unités par an sur le site. Le document porte sur le réaménagement du temps de travail assorti d’une modération salariale provisoire.

Pour le personnel en équipe, le temps de pause ne sera plus compté dans le temps de travail effectif, ce qui entrainera mécaniquement une baisse de jours de RTT : 12 au lieu de 14 en 2018, 9 l’année suivante et 5 en 2020. Les autres salariés verront leur nombre de jours de RTT réduit entre 2 et 4 dès 2017. Quant aux salaires, un pourcentage de 0,3 % sera déduit pendant trois ans du pourcentage d’augmentation fixé dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.

FO et la CGT ont refusé de signer et parlent de recul social, citant le cas d’entreprises où de semblables accords n’ont pas empêché in fine les licenciements. L’usine compte 400 salariés contre 800 il y a 15 ans. Contrôlé par le fonds de pension américain KPS Capital Partners, le groupe emploie quelque 5 500 salariés dans 27 usines implantées sur les cinq continents.

Jacques Le Brigand

0 Commentaire

A Angers, Chassis Brakes International réduit les jours de RTT

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FOUNDATION BRAKES FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS