A Angers, Chassis Brakes International réduit les jours de RTT

L’accord de compétitivité voulu par l’équipementier automobile Chassis Brakes International pour son usine de Saint-Barthélémy-d’Anjou (Maine-et-Loire), spécialisée dans la fabrication de freins à disque, a été signé par les syndicats CFDT et CGE-CGC tandis que la CGT et FO en dénoncent le contenu. A la clé, un réaménagement du temps de travail signifiant une diminution des jours de RTT et une modération salariale pendant trois ans.

Partager
A Angers, Chassis Brakes International réduit les jours de RTT
L’accord de compétitivité pourrait permettre notamment à CBI de remporter un marché d’environ 1,25 million de freins auprès du groupe franco-coréen Renault-Nissan, client perdu il y a une dizaine d’années.

Un accord de compétitivité a été signé avec Chassis Brakes International (CBI) pour le site Foundation Brakes France à Saint-Barthélémy-d’Anjou, en périphérie d’Angers (Maine-et-Loire), entre la direction et les syndicats CFDT et CFE-CGC. Il "permettra à l’usine d’aligner le prix des freins produits en France sur ceux du marché", assure l’équipementier automobile qui espère maintenir une production de 4 millions d’unités par an sur le site. Le document porte sur le réaménagement du temps de travail assorti d’une modération salariale provisoire.

Pour le personnel en équipe, le temps de pause ne sera plus compté dans le temps de travail effectif, ce qui entrainera mécaniquement une baisse de jours de RTT : 12 au lieu de 14 en 2018, 9 l’année suivante et 5 en 2020. Les autres salariés verront leur nombre de jours de RTT réduit entre 2 et 4 dès 2017. Quant aux salaires, un pourcentage de 0,3 % sera déduit pendant trois ans du pourcentage d’augmentation fixé dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.

FO et la CGT ont refusé de signer et parlent de recul social, citant le cas d’entreprises où de semblables accords n’ont pas empêché in fine les licenciements. L’usine compte 400 salariés contre 800 il y a 15 ans. Contrôlé par le fonds de pension américain KPS Capital Partners, le groupe emploie quelque 5 500 salariés dans 27 usines implantées sur les cinq continents.

Jacques Le Brigand

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS