94 emplois supprimés à Eurofoil
94 emplois vont être supprimés à l’usine Eurofoil de Rugles (Eure) qui fabrique des bobines de feuilles d’aluminium.
Syndicats et direction d’Eurofoil France ont signé le 17 mars un accord prévoyant la suppression de 94 emplois sur un effectif de 300 salariés sur le site de Rugles (Eure). Placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Evreux (Eure), le fabricant de bobines de feuilles d’aluminium connait des difficultés économiques et prévoit une nouvelle chute de ses ventes en 2015. La restructuration devrait s’accompagner de la fermeture de l’un des six laminoirs de Rugles.
Le 13 novembre 2014, le tribunal de commerce d’Evreux avait accepté le plan de sauvegarde présenté par les dirigeants de l’entreprise. Deux mois plus tard, la procédure de sauvegarde avait été convertie en redressement judiciaire.
VOS INDICES
source
3348 +1
Février 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
8680.14 +6.71
Janvier 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
142.5 +0.78
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
Ex Péchiney, ex Novelis, l’usine Eurofoil France de Rugles appartient au groupe luxembougeois Eurofoil détenu depuis 2012 par le fonds américain AIAC (american industrial acquisition corporation) ; Eurofoil possède trois usines : Dudelange (Luxembourg), Rugles (France) et Berlin (Allemagne).
Crainte d'une fermeture du site
Joint par usinenouvelle.com, David Boulaye, délégué syndical CGT d’Eurofoil France, estime que les partenaires sociaux n’ont pas eu d’autre choix que de signer l’accord du 17 mars. Selon lui la direction a exercé sur eux une "forme de chantage" leur indiquant que si un accord n’était pas trouvé, on risquait d’aller vers une fermeture pure et simple de l’usine.
Le syndicaliste s’interroge, par ailleurs, sur la stratégie d’Eurofoil dont l’usine luxembourgeoise de Dudelange fabrique, comme à Rugles, des bobines de feuilles d’aluminium pour l’industrie. "Ils font exactement la même chose que nous, pour les mêmes marchés et ils sont en plus, adossés à la plateforme commerciale du groupe. On peut se demander si la stratégie d’Eurofoil n’est pas de tout fabriquer au Luxembourg qui est un paradis fiscal", observe David Boulaye. Contactée par usinenouvelle.com, la direction d’Eurofoil France n’a pas souhaité s’exprimer.
Claire Garnier
94 emplois supprimés à Eurofoil
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir