94 emplois supprimés à Eurofoil

94 emplois vont être supprimés à l’usine Eurofoil de Rugles (Eure) qui fabrique des bobines de feuilles d’aluminium.

Partager
94 emplois supprimés à Eurofoil
Aluminium

Syndicats et direction d’Eurofoil France ont signé le 17 mars un accord prévoyant la suppression de 94 emplois sur un effectif de 300 salariés sur le site de Rugles (Eure). Placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Evreux (Eure), le fabricant de bobines de feuilles d’aluminium connait des difficultés économiques et prévoit une nouvelle chute de ses ventes en 2015. La restructuration devrait s’accompagner de la fermeture de l’un des six laminoirs de Rugles.

Le 13 novembre 2014, le tribunal de commerce d’Evreux avait accepté le plan de sauvegarde présenté par les dirigeants de l’entreprise. Deux mois plus tard, la procédure de sauvegarde avait été convertie en redressement judiciaire.

Ex Péchiney, ex Novelis, l’usine Eurofoil France de Rugles appartient au groupe luxembougeois Eurofoil détenu depuis 2012 par le fonds américain AIAC (american industrial acquisition corporation) ; Eurofoil possède trois usines : Dudelange (Luxembourg), Rugles (France) et Berlin (Allemagne).

Crainte d'une fermeture du site

Joint par usinenouvelle.com, David Boulaye, délégué syndical CGT d’Eurofoil France, estime que les partenaires sociaux n’ont pas eu d’autre choix que de signer l’accord du 17 mars. Selon lui la direction a exercé sur eux une "forme de chantage" leur indiquant que si un accord n’était pas trouvé, on risquait d’aller vers une fermeture pure et simple de l’usine.

Le syndicaliste s’interroge, par ailleurs, sur la stratégie d’Eurofoil dont l’usine luxembourgeoise de Dudelange fabrique, comme à Rugles, des bobines de feuilles d’aluminium pour l’industrie. "Ils font exactement la même chose que nous, pour les mêmes marchés et ils sont en plus, adossés à la plateforme commerciale du groupe. On peut se demander si la stratégie d’Eurofoil n’est pas de tout fabriquer au Luxembourg qui est un paradis fiscal", observe David Boulaye. Contactée par usinenouvelle.com, la direction d’Eurofoil France n’a pas souhaité s’exprimer.

Claire Garnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

EUROFOIL FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS