906 emplois menacés dans les filiales françaises du papetier Arjowiggins

Sequana a annoncé lundi 7 janvier que ses filiales Arjowiggins, Arjowiggins Papers et Arjowiggins Creative Papers en France allaient demander l'ouverture d'une procédure de sauvegarde au tribunal de commerce de Nanterre.

Partager
906 emplois menacés dans les filiales françaises du papetier Arjowiggins

Dans un communiqué, le groupe papetier Sequana précise que certaines filiales françaises d'Arjowiggins allaient déposer une demande de mise en redressement judiciaire, ajoutant que ces demandes seront entendues mardi par le tribunal de commerce. Sequana avait demandé la suspension de la cotation de son action ce lundi.

Le groupe note que les filiales concernées par les procédures exploitent les usines de Bessé-sur-Braye (Sarthe), Le Bourray (Sarthe) et Greenfield (Aisne). Ces usines emploient respectivement 568, 262 et 76 personnes. Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) doit examiner mardi 8 novembre les demandes de procédures de sauvegarde.

"Depuis juillet 2017, Arjowiggins subit une augmentation inédite et continue de ses coûts exogènes, en particulier de la pâte à papier qui a atteint ces derniers mois son niveau historiquement le plus élevé, dans un contexte de baisse structurelle des volumes en papiers d’impression et d’écriture", explique Sequana, qui rappelle être également en litige avec British American Tobacco depuis 2013.

Un projet de cession avorté

L'activité sourcing, Arjowiggins Graphic et Arjowiggins Creative Papers devaient être cédées à l’investisseur néerlandais Fineska BV, déjà actionnaire d’entités spécialisées dans la production papetière. Annoncé en juillet 2018, ce plan a été abandonné fin décembre. Les négociations s'étaient déroulées dans un "contexte extrêmement dégradé des conditions de marché, frappées notamment par des hausses successives et très significatives du prix de la pâte et, dans une moindre mesure, de l’énergie", selon Sequana.

"En ce qui concerne les filiales à l'international, le groupe analyse avec les dirigeants locaux ses différentes options stratégiques avec pour objectif de minimiser l'impact des procédures françaises", dit encore Sequana. Le groupe (7800 personnes, 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a réalisé 14% de ses ventes mondiales, en 2017, avec les activités d’Arjowiggins. 54% des effectifs d’Arjowiggins (562 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2300 personnes) sont basés en France, pays où l’entité réalise 25% de son chiffre d’affaires.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS