Quotidien des Usines

90 emplois menacés chez Veninov (ex-Vénilia) dans le Rhône

,

Publié le

Social

La direction leur ayant annoncé que les salaires de décembre seraient versés en deux temps, les 90 salariés de l'usine Veninov, spécialisée dans les nappes plastifiées, les films industriels et revêtements muraux, à Vénissieux (Rhône), sont très inquiets.

Pour faire face à une forte baisse de régime, l'entreprise a décrété plus de six semaines de chômage technique depuis septembre dernier. Constatant que l'usine ne dispose plus du stock de matières premières nécessaire pour produire les commandes qu'elle reçoit, certains syndicalistes accusent la maison-mère allemande de mettre volontairement sa filiale française en difficulté en vue de fermer le site.

Longtemps appelée Maréchal (puis Vénilia), cette usine plus que centenaire a employé jusqu’à 1 200 salariés à son heure de gloire. Depuis, elle a connu des rachats successifs par différents groupes et de nombreux plans sociaux.

Veninov est actuellement dans le giron de la société allemande Alkor Venilia (554 salariés), récemment rachetée par le groupe allemand Eilich. La mairie de Vénissieux a décidé de lancer un comité de défense pour tenter de sauvegarder l'entreprise.

De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte