9,8 millions de personnes travaillent dans les énergies renouvelables dans le monde
Selon l’étude annuelle de l'Irena, les énergies renouvelables employaient 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016. Un chiffre en progression de 1,1 % par rapport à 2015.
Si on exclut la grande hydroélectricité, les emplois dans les énergies renouvelables ont augmenté de 2,8 % en 2016, pour atteindre 8,3 millions, selon le dernier baromètre de l'Agence internationale pour l'énergie renouvelable (IRENA). Avec l'hydroélectricité, ce sont au total 9,8 millions de personnes dans le monde qui ont travaillé dans les énergies renouvelables en 2016, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à 2015. Ces emplois se multiplient principalement en Chine, au Brésil, aux États-Unis, en Inde, au Japon et en Allemagne. 62 % de ces emplois sont basés en Asie. En 2012, le secteur employait 7,14 millions de personnes.
32% dans le photovoltaïque
C’est le solaire photovoltaïque (PV) qui est le plus gros employeur avec 3,1 millions d'emplois, en hausse de 12 % par rapport à 2015, principalement en Chine, aux États-Unis et en Inde. A contrario, les empois dans le solaire ont diminué au japon et dans l'Union européenne.
VOS INDICES
source
L’éolien, lui, pèse pour 7 % des emplois dans les énergies renouvelables, soit 1,2 million de personnes, notamment grâce à de nouvelles installations aux États-Unis, en Allemagne, en Inde et au Brésil.
27% dans les bioénergies
Les bioénergies représentent 2.7 millions d’emplois répartis entre les biocarburants liquides (1,7 million), la biomasse solide (0,7 million) et le biogaz (0,3 million). Les emplois dans le chauffage et le refroidissement solaires ont, eux, diminué de 12 % à 0,8 million à cause du ralentissement du nombre d’installations sur les principaux marchés que sont la Chine, le Brésil et l'Union européenne.
15% dans l'hydroélectricité
La grande hydroélectricité représente 1,5 million emplois directs à 60 % dans l’exploitation et la maintenance des installations. Les marchés les plus actifs sont la Chine, l'Inde, le Brésil, la Fédération de Russie et le Vietnam.
L’étude de l’Irena pointe également la difficulté pour les femmes de travailler dans ce secteur, suite notamment à une enquête réalisée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La discrimination fondée sur le sexe semble néanmoins moins prononcée dans le secteur des énergies renouvelables que dans le secteur de l'énergie dans son ensemble.
SUR LE MÊME SUJET
9,8 millions de personnes travaillent dans les énergies renouvelables dans le monde
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir