9,8 millions de personnes travaillent dans les énergies renouvelables dans le monde

Selon l’étude annuelle de l'Irena, les énergies renouvelables employaient 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016. Un chiffre en progression de 1,1 % par rapport à 2015.

Partager
9,8 millions de personnes travaillent dans les énergies renouvelables dans le monde
Fabrication d'éoliennes chez LM Wind Power à Cherbourg (France)

Si on exclut la grande hydroélectricité, les emplois dans les énergies renouvelables ont augmenté de 2,8 % en 2016, pour atteindre 8,3 millions, selon le dernier baromètre de l'Agence internationale pour l'énergie renouvelable (IRENA). Avec l'hydroélectricité, ce sont au total 9,8 millions de personnes dans le monde qui ont travaillé dans les énergies renouvelables en 2016, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à 2015. Ces emplois se multiplient principalement en Chine, au Brésil, aux États-Unis, en Inde, au Japon et en Allemagne. 62 % de ces emplois sont basés en Asie. En 2012, le secteur employait 7,14 millions de personnes.

32% dans le photovoltaïque

C’est le solaire photovoltaïque (PV) qui est le plus gros employeur avec 3,1 millions d'emplois, en hausse de 12 % par rapport à 2015, principalement en Chine, aux États-Unis et en Inde. A contrario, les empois dans le solaire ont diminué au japon et dans l'Union européenne.

L’éolien, lui, pèse pour 7 % des emplois dans les énergies renouvelables, soit 1,2 million de personnes, notamment grâce à de nouvelles installations aux États-Unis, en Allemagne, en Inde et au Brésil.

27% dans les bioénergies

Les bioénergies représentent 2.7 millions d’emplois répartis entre les biocarburants liquides (1,7 million), la biomasse solide (0,7 million) et le biogaz (0,3 million). Les emplois dans le chauffage et le refroidissement solaires ont, eux, diminué de 12 % à 0,8 million à cause du ralentissement du nombre d’installations sur les principaux marchés que sont la Chine, le Brésil et l'Union européenne.

15% dans l'hydroélectricité

La grande hydroélectricité représente 1,5 million emplois directs à 60 % dans l’exploitation et la maintenance des installations. Les marchés les plus actifs sont la Chine, l'Inde, le Brésil, la Fédération de Russie et le Vietnam.

L’étude de l’Irena pointe également la difficulté pour les femmes de travailler dans ce secteur, suite notamment à une enquête réalisée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La discrimination fondée sur le sexe semble néanmoins moins prononcée dans le secteur des énergies renouvelables que dans le secteur de l'énergie dans son ensemble.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS