89% des français ont une opinion positive de la voiture

Malgré les scandales de ces dernières années sur les constructeurs automobiles, 90% des automobilistes ont une bonne image de la voiture. Et ce moyen de locomotion est jugé comme étant indispensable par 88% des automobilistes, selon une enquête de l'observatoire Cetelem.

Partager

89% des français ont une opinion positive de la voiture

Malgré les scandales de ces dernières années, 90% des automobilistes ont une bonne image de la voiture, selon l’observatoire Cetelem de l’automobile. Ce dernier a publié jeudi une enquête réalisée auprès de 8 500 personnes détenant une automobile dans 15 pays, dont la France. L’observatoire Cetelem constate que le marché automobile est en constante progression depuis 2009, il a progressé de 39,9%.

Alors qu’un français sur deux trouve que lorsque l’on parle de la voiture dans les médias c’est plutôt en terme négatifs, 89% des automobilistes ont une opinion positive de ce véhicule et seuls 8% la jugent moins indispensable qu’il y a 20 ans.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ces chiffres prouvent que la voiture s’est imposée dans notre quotidien. En effet, seulement 17% des personnes sondées pourraient se passer de la voiture au quotidien et 23% considèrent qu’il s’agit d’un bien obsolète. Ainsi, la voiture reste indispensable pour 88% des automobilistes.

Liberté, indépendance, utilité ... autant de qualités rattachées à la voiture

Pourquoi un tel engouement pour la voiture ? L’observatoire Cetelem précise que cette dernière est synonyme de liberté pour 95% des français. L’indépendance et l’utilité sont aussi des caractéristiques rattachées à ce moyen de locomotion. Et 93% des personnes interrogées affirme que le gain de temps fait aussi partie des qualités reconnues à la voiture. L’engouement pour la voiture vient aussi du fait que 81% des automobilistes français affirment "adorer conduire".

L’observatoire Cetelem ajoute que neuf personnes sur dix envisageant d’acquérir une automobile dans les deux à venir souhaitent dépenser une somme au moins aussi importante que pour leur véhicule actuel. Et six automobilistes sur dix à se déclarent prêts à dépenser davantage.

Si les nouveautés font toujours aussi envie à 73% des automobilistes, seuls 4 % des personnes interrogées dans le monde disent que l’image de soi renvoyée par la voiture est un critère d’achat important.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS