Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

89% des français ont une opinion positive de la voiture

Léna Corot

Publié le

Malgré les scandales de ces dernières années sur les constructeurs automobiles, 90% des automobilistes ont une bonne image de la voiture. Et ce moyen de locomotion est jugé comme étant indispensable par 88% des automobilistes, selon une enquête de l'observatoire Cetelem.

Malgré les scandales de ces dernières années, 90% des automobilistes ont une bonne image de la voiture, selon l’observatoire Cetelem de l’automobile. Ce dernier a publié jeudi une enquête réalisée auprès de 8 500 personnes détenant une automobile dans 15 pays, dont la France. L’observatoire Cetelem constate que le marché automobile est en constante progression depuis 2009, il a progressé de 39,9%.

Alors qu’un français sur deux trouve que lorsque l’on parle de la voiture dans les médias c’est plutôt en terme négatifs, 89% des automobilistes ont une opinion positive de ce véhicule et seuls 8% la jugent moins indispensable qu’il y a 20 ans.

Ces chiffres prouvent que la voiture s’est imposée dans notre quotidien. En effet, seulement 17% des personnes sondées pourraient se passer de la voiture au quotidien et 23% considèrent qu’il s’agit d’un bien obsolète.  Ainsi, la voiture reste indispensable pour 88% des automobilistes.

Liberté, indépendance, utilité ... autant de qualités rattachées à la voiture

Pourquoi un tel engouement pour la voiture ? L’observatoire Cetelem précise que cette dernière est synonyme de liberté pour 95% des français. L’indépendance et l’utilité sont aussi des caractéristiques rattachées à ce moyen de locomotion. Et 93% des personnes interrogées affirme que le gain de temps fait aussi partie des qualités reconnues à la voiture. L’engouement pour la voiture vient aussi du fait que 81% des automobilistes français affirment "adorer conduire".

L’observatoire Cetelem ajoute que neuf personnes sur dix envisageant d’acquérir une automobile dans les deux à venir souhaitent dépenser une somme au moins aussi importante que pour leur véhicule actuel. Et six automobilistes sur dix à se déclarent prêts à dépenser davantage.

Si les nouveautés font toujours aussi envie à 73% des automobilistes, seuls 4 % des personnes interrogées dans le monde disent que l’image de soi renvoyée par la voiture est un critère d’achat important.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle