85 % des salariés de Sonas en grève

Social

Partager

Depuis hier après-midi, 85 % des employés de l'équipementier automobile Sonas sont en grève suite au comité central d'entreprise qui s'est déroulé mardi.

Trois des quatre sites de Sonas, à savoir La Souterraine (Creuse), Beaucourt (Territoire de Belfort) et Saint-Nicolas-d'Aliermont (Seine-Maritime) ont bloqué les sites pour protester contre des offres de reprise présentées, la veille, aux représentants du personnel et jugées inacceptables par la majorité des salariés. Seuls les salariés du site de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) restent en activité mais au ralenti.

Trois repreneurs sont sur les rangs : le groupe allemand Halberg, Defta et Amstutz-Levin. Le tribunal de Commerce de Guéret devrait rendre sa copie entre le 19 mai et le 7 juillet.

Halberg menace d'ores et déjà de se retirer si la réponse n'intervient pas avant la mi-juin. Si son offre était retenue, 45 % des 854 emplois de Sonas disparaîtraient mais les quatre sites seraient maintenus. Ce serait donc l'issue la moins pire en terme de licenciements puisque les deux autres offres prévoient des fermetures de sites et un plan social plus important.

L'intersyndicale a donc très mal accueilli ces trois propositions et demande une nouvelle offre de reprise sérieuse de la part d'Halberg. Si elle ne vient pas, les salariés de Bessines pourraient rejoindre rapidement leurs camarades dans la lutte pour conserver leur emploi et leur outil de travail et promettent un conflit dur.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS