Neuf entreprises françaises, dupées par un abattoir polonais, ont importé de la viande avariée

Au total, 3 tonnes de viandes de bovins malades ont été exportées depuis la Pologne vers 10 pays de l'Union Européenne dont la France. Selon les services sanitaires du ministère de l'Agriculture, 800 kilos auraient été retrouvés dans neuf entreprises françaises.  

Partager
Neuf entreprises françaises, dupées par un abattoir polonais, ont importé de la viande avariée
800 kilos de viande avariée retrouvés en France.

Alors que le secteur de la viande peine à se remettre du scandale de la viande de cheval dans les lasagnes, dont le procès est en cours, il est de nouveau sous la menace d'un scandale sanitaire.

Une fraude sanitaire selon le ministre

La télévision polonaise a, en effet, révélé que 3 tonnes de viandes bovines issues d'animaux malades avaient été exportées vers 10 pays de l'Union européenne dont la France. L'information a été confirmée ce matin par le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume sur le plateau de CNews. Au total, ce sont 795 kilos de viande avariée qui ont été retrouvés en France dans 9 entreprises. "C'est une fraude terrible, une fraude sanitaire" a précisé le ministre.

Didier Guillaume a par ailleurs tenu à exonérer les entreprises françaises de toute responsabilité : "ce sont des entreprises dupées". Ces dernières auraient, en effet, importé un produit déjà périmé sans en être informées. Sur les 800 kilos retrouvés en France, 150 kilos ont déjà été identifiés. Quant aux 650 kilos restants, le ministre de l'Agriculture a expliqué que plus d'informations seraient données dans la journée. "On ne sait pas s'ils sont partis dans le commerce, cela a pu rester dans des frigos", a-t-il dit.

Enquête judiciaire en Pologne

Selon les journalistes polonais, la viande est issue de l'abattoir de Kalinowo. Les vaches malades y étaient abattues à l'insu et sans le feu vert des vétérinaires avant d'être vendues en Pologne ou exportées. Une enquête judiciaire contre l'abattoir a été ouverte en Pologne ce 30 janvier.

Selon les chiffres de l’AHDB (organisation anglaise pour le bœuf et l’agneau), la Pologne est, devant l'Allemagne, la plus grande exportatrice de viande de bœuf de l’UE. En 2017, la Pologne produisait 558 millions de kilos de viande de boeuf et en exportait 80%. la part de la Pologne représente environ 20% de la viande bovine expédiée de l’UE vers les marchés extérieurs.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS