80 PME marocaines en quête d'affaires à Paris

La deuxième rencontre du Forum de Partenariat Maroc-France va se tenir à Paris ces 20 et 21 mai. Au programme, 80 PME marocaines mises en relation les mercredi et jeudi avec 200 dirigeants d'entreprises françaises. L'événement verra notamment la participation du ministre du commerce extérieur marocain Mohamed Abbou.

Partager
80 PME marocaines en quête d'affaires à Paris
La deuxième édition du "Forum de partenariat Maroc-France" va se dérouler les 20 et 21 mai à Paris à la bourse de Commerce.

Match retour. La deuxième édition du "Forum de partenariat Maroc-France" va se dérouler les 20 et 21 mai à Paris à la bourse de Commerce. La première a eu lieu, il y a un an aux mêmes dates à Casablanca. Elle verra notamment la présence de Mohamed Abbou, ministre marocain du commerce extérieur.

Un rendez-vous business

Objectif, "nouer des partenariats" économiques et "développer des pistes en matière de coopération Maroc-France-Afrique" selon le communiqué commun daté du 20 avril de la Chambre Française de Commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) et celle de Paris (CCIP) et Maroc Export.

"Cette manifestation s'inscrit dans la dynamique positive que connaissent les relations franco-marocaines qui outre son caractère évènementiel est aussi un rendez-vous business pour les entreprises des deux pays" explique à l'Usine Nouvelle Hicham Bennis, directeur du pôle Salons à la CFCIM.

Préparées en amont, "les inscriptions des entreprises marocaines ont connu un réel engouement. La majorité d'entre elles s'est inscrite spontanément avant même de connaitre les entreprises présentes côté français" fait remarquer Hicham Bennis.

Quatre-vingt sociétés marocaines ont été sélectionnées en fonction de leurs besoins. La chambre de commerce et d'industrie de Paris a ensuite croisé leurs intérêts avec les bases de données d'entreprises françaises.

Les entreprises marocaines sont issues de secteurs comme l'agriculture et l'agroalimentaire, le BTP et les infrastructures, l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire, les technologies de l'information, la santé ou l'environnement.

Un forum 2015 "beaucoup plus riche"

"Nous avons organisé pour les entreprises marocaines des rendez-vous d'affaire sur la base des résultats obtenus. Les PME marocaines vont ainsi être mises en relation avec des entreprises françaises pour aussi bien vendre, acheter, nouer des partenariats technologiques ou se mettre au courant des innovations dans leur secteur", indique Hicham Bennis.

Par rapport à l'année dernière, ce forum 2015 est "beaucoup plus riche" et le programme des ateliers, conférences et animations est passé du simple au quadruple d'une année sur l'autre sans compter la mise en place d'une plateforme web.

La journée du mercredi sera consacrée à l'organisation de tables rondes thématiques en sessions plénières et le jeudi à des ateliers avec la présence notamment de dirigeants des sociétés Alstom Maroc, Arep ou Colas.

Quant au financement de la manifestation, il est assuré par les sponsors et les entreprises participantes. Du côté marocain, Maroc export a ainsi pris en charge les dépenses des entreprises liées à l'événement.

Pour rappel, la France avec 40 milliards de dirhams (3,7 milliards d'euros) d'importations est le premier partenaire économique du royaume. (1000 dirhams = 93 euros).

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS