80 industriels s’engagent à décarboner l’Europe

The Shift Project lance un manifeste pour décarboner l’Europe à l’adresse du futur président de la République. Un appel qui a reçu plus de 1 900 signatures. 

Partager
80 industriels s’engagent à décarboner l’Europe
Le manifeste a reçu 1900 signatures dont 80 d'industriels.

Le think tank The Shift Project a publié mardi 21 mars un Manifeste pour décarboner l’Europe. Le but ? Que l’Accord de Paris ne reste pas lettre morte. Ce manifeste, adressé au futur président français et couplé à onze lettres envoyées à chacun des candidats à l’élection présidentielle, a déjà recueilli 1900 signatures. Parmi elles, 80 industriels dont Vinci, Bouygues, EDF et Areva.

Neuf propositions

Cet appel du monde économique est en premier lieu un constat. "Aucune politique n’est à la mesure de l’Accord de Paris", explique à L'Usine Nouvelle Matthieu Auzanneau, directeur de The Shift Project, "les acteurs économiques avec qui nous avons échangé demandent d’avoir un drive politique clair et stable ainsi que des outils réglementaires".

Pour apporter une première pierre à l’édifice, The Shift Project a dressé neuf propositions concrètes et chiffrées qui touchent des secteurs aussi variés que l’agriculture, les transports, ou les sources d’énergie. "On a cherché un consensus politique et qui soit aussi climatiquement acceptable", résume le directeur du think tank. Parmi les demandes phares : la fermeture des centrales à charbon, la démocratisation des voitures économes et le passage à une agriculture durable.

Une préoccupation de tous

Ces propositions n’engagent que les créateurs du manifeste et non pas les signataires. "C’est difficile de demander à des acteurs économiques de mettre leur signature en bas de propositions qui rappellent un programme politique. Et ce n’est pas leur rôle", justifie Matthieu Auzanneau.

Certains industriels signataires ont, par ailleurs, déjà été épinglés pour certaines de leurs mauvaises pratiques. "Quand on est dirigeant d’entreprise, on n’est pas moins citoyen et on a une part de responsabilité très importante. Mais par la signature de ce manifeste, chacun montre que c’est une préoccupation de tous, et qu’on a tous des choses à faire".

Lancer une conversation

The Shift Project commence par alerter en France car l’Accord a été signé à Paris mais il souhaite également toucher des acteurs à l’échelle européenne. "On n’a pas la prétention d’avoir la vérité. On veut juste lancer une conversation adulte approfondie pour que l’Accord de Paris ne soit pas qu’un bout de papier", résume Matthieu Auzanneau.

Consultez le manifeste en intégralité (ci-dessous):

2017 03 21 Manifeste Pour Décarboner LEurope by L'Usine Nouvelle on Scribd

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS