Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

80% des cadres parisiens rêveraient de quitter Paris

Anne-Katell Mousset

Publié le

Les cadre parisiens veulent quitter Paris et plébiscitent Bordeaux, Lyon et Nantes, selon une enquête de Cadremploi.fr. 

80% des cadres parisiens rêveraient de quitter Paris
Des cadres parisiens à la Défense
© Marco Pagni CC Flikcr

Métro, boulot, dodo... Une routine qui visiblement ne satisfait pas les cadres de la région Ile-de-France. Selon l'enquête "Les villes préférées des cadres parisiens" du site Cadremploi.fr, 80% d'entre eux veulent fuir la capitale. 

Sur les 3689 personnes interrogées par un questionnaire en ligne, 56% citent comme ville préférée Bordeaux. Principal argument en faveur de l'exil girondin; le climat et sa proximité avec la mer. Lyon recueille ensuite 52% des suffrages. La troisième ville de France attire grâce aux opportunités professionnelles qu'elle offre. Nantes est également cité par 49% des cadres franciliens cette année, grâce à son dynamisme économique. Sont ensuite citées, les villes de Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes, Marseille, Lille et Strasbourg. 

Si les cadres parisiens interrogés envisagent de quitter la capitale, ce n'est pas à cause de leur situation professionnelle actuelle mais plutôt pour éviter les temps de transport long, le coût du logement ou la pollution. 

Et pour pouvoir partir, ils sont prêts à faire des concessions. 54% accepteraient une baisse de salaire, 48% envisagent une reconversion professionnelle, un niveau de poste moins élevé (36%) ou un éloignement temporaire de leur famille (32%). 

 

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

04/09/2016 - 20h08 -

Il y a plein de raisons pour avoir envie de partir de Paris comme le temps et la pénibilité des transports, l'équilibre vie pro/vie perso, le coût du logement et de la vie en général, la proximité de la famille, le climat,etc.Mais bon ça reste très personnel puisque certains préfèrent y rester ou y revenir. En tout cas il y a beaucoup qui sont contents d'avoir fait le saut en province quand c'était bien préparé et il y a même des sites spécialisés qui conseillent les Franciliens comme celui la qui est plutôt bien fait avec des dossiers villes, des témoignages, et des infos sur l'emploi qui reste le nerf de la guerre : http://paris-jetequitte.com/
Répondre au commentaire
Nom profil

01/09/2016 - 10h56 -

Je suis entièrement d'accord. En tant qu'architecte je dis depuis presque 20 ans que Paris meurt peu à peu et tue son espace urbain. Les espaces vides de l'agglomération les plus proches du coeur de la ville sont bétonnés inexorablement, la Plaine Saint Denis, les terres de Saclay et du triangle de Gonesse, la plaine de Montesson attirent toutes les convoitises... La politique urbaine et écologique, humaine, l'équilibre espaces de ville - espaces de nature sont tués; cette politique est nulle ! Paris perd sa qualité, son patrimoine et devient irrespirable. La faute aux politiques plus portés vers les affaires que vers l'intelligence collective d'un territoire. A l'intérieur même de la ville on bétonne à tout va. Il suffit de voir les quartiers affligeants, anxiogènes qui sont bâtis aux Batignolles, à Tolbiac Masséna... et ailleurs. Nous sommes dans un vieux monde, peuplé d'égoïstes et d'opportunistes ! Courage, fuyons !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/09/2016 - 12h27 -

L'"eco quartier" de saint ouen est aussi un fleuron urbanistique moderne!! Comme celui de creteil d'ailleurs, cette ville de distinguant par son appel à la délation dans certains cas de stationnement ! Ce sondage montre à quel point la politique de la "ville (im)monde" est loin des préoccupations de ceux qui la font vivre et de ceux qui y vivent vraiment.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/09/2016 - 15h52 -

Oui, merci pour vos exemples complémentaires. J'y avais pensé mais j'avais renoncé à allonger ma liste pour ne pas paraitre comme hostile à tout! Vous l'avez fait, c'est très bien.
Répondre au commentaire
Lire la suite

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle