80 millions d'euros investis dans le traitement des déchets en Isère

L’usine de Murianette (Isère) va être transformée en unité de méthanisation de déchets alimentaires, la plate-forme de compostage de la Buisse modernisée. 80 millions d'euros vont être investis dans ces aménagements compris dans le schéma directeur des déchets commun à sept collectivités iséroises.

Partager
80 millions d'euros investis dans le traitement des déchets en Isère
L’usine de Murianette (Isère) va être transformée en unité de méthanisation de déchets alimentaires.

Le plan de traitement et de valorisation des déchets adoptés par sept collectivités du sud du département de l’Isère comporte un autre volet. Outre la reconstruction de l’usine d’incinération d’Athanor et la modernisation du centre de tri attenant, la transformation de l’unité de Murianette et la modernisation des installations de compostage de la Buisse dans le Voironnais. En plus des 160 millions d'euros engagés sur le site d’Athanor, 80 millions d’euros vont être investis dans la transformation des plates-formes de Murianette et de la Buisse. La première deviendra une unité de méthanisation de déchets alimentaires, le biogaz produit étant utilisé pour faire rouler les camions de collecte des déchets. Cette évolution est rendue possible par le déploiement de nouvelles poubelles dédiées aux denrées alimentaires. Les premières ont été déployées depuis novembre 2017 dans des quartiers de la ville de Grenoble.

L’ambition des élus métropolitains est de réduire de 78 kilos à 34 kilos par an le volume de déchets alimentaires par habitant et de diminuer des deux tiers les déchets recyclés. Avec une tarification incitative basée sur le volume de déchets collectés dans chaque conteneur doté d’une puce. Pour éviter les dépôts sauvages, une police de l’environnement et une brigade de la propreté seront créées pour verbaliser les personnes en infraction.

Quatorze des vingt-et-une déchetteries seront rénovées. Une réflexion sera également conduite sur l’optimisation des flux de transport des déchets à l’échelle des sept collectivités intercommunales concernées : la métropole de Grenoble, le Pays Voironnais, les communautés de communes du Grésivaudan, de l’Oisans, de la Matheysine, du Trièves et de Saint-Marcellin Sud-Vercors, qui regroupent globalement 263 communes, 740 000 habitants.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS