8 000 salariés chinois en grève dans une usine LG

L’usine du groupe sud-coréen LG située à Nanjing en Chine est bloquée par un mouvement social de grande ampleur depuis le 26 décembre. En cause : des différences de primes entre salariés chinois et sud-coréens.

Partager

8 000 salariés chinois en grève dans une usine LG

En cette fin d’année, chaque salarié attend avec impatience le montant de sa prime de fin d’année. Mais les 8 000 travailleurs chinois de l’usine LG de Nanjing sont mécontents. Ils contestent les écarts non négligeables entre leur prime équivalente à un mois de salaire, et celle perçue par leurs homologues sud-coréens, atteignant six mois de salaire.

Face à ce mouvement social, révélé par l’association China Labor Watch, la direction de l’usine propose de doubler la prime des salariés chinois. Soit augmenter la prime à deux mois de salaire. Des représentants de la direction ont alors assuré "comprendre les arguments de salariés et leurs exigences". Cette proposition toutefois été jugée indécente par les travailleurs de l’usine, qui estiment qu’ils doivent percevoir des bonus de manière égale à leurs homologues sud-coréens.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le mouvement qui ne concernait au départ que les travailleurs d’un bâtiment du site s’est étendu à toute l’usine. Si bien que 80 lignes de montage sont actuellement à l’arrêt. La direction a ordonné un retour à la normale, condition préalable à toute négociation. Mais là encore les salariés n’entendent pas se plier aux demandes de la direction. "Nous sommes unis, nous sommes forts, et nous allons persévérer jusqu’à la victoire", estime un travailleur qui a filmé les discussions.

Cette usine a déjà subi plusieurs grèves dans le passé. Les salariés se plaignaient notamment de mauvais traitements, car ils étaient contraints de travailler plus de 12 heures par jour. Le tout pour un salaire mensuel de 430 dollars, selon l’association. D’autres salariés des usines LG dans la province de Guangdong ont fait état de traitements similaires.

Le groupe LG est spécialisé dans la conception de téléviseurs LCD, LED et d’écrans d’ordinateurs. En 2011, ses revenus annuels atteignent 48,24 milliards de dollars.

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS