787, l’avion made in monde

Le premier Dreamliner de Boeing a été officiellement livré hier soir à la compagnie japonaise ANA, avec trois ans de retard sur le calendrier prévu. La fin d'un long parcours semé d'embûches pour l'avionneur américain qui a développé pour son long-courrier une supply chain inédite alimentée par une cinquantaine de partenaires.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

787, l’avion made in monde

Le 787 Dreamliner fera date dans l’histoire de l’aéronautique. Par sa conception. Composé à 50% de matériaux composites, il promet 20% d’économies de carburant aux compagnies aériennes. Et par son industrialisation inédite qui s’appuie sur une supply chain externalisée et mondialisée à l’extrême. De fait, le groupe n’a pas hésité à confier 70%de la fabrication à ses fournisseurs. Du jamais vu dans l’aéronautique.

Pour acheminer ses pièces (ailes, fuselage, pointe avant, portes cargo, moteurs…) depuis les usines de ses partenaires réparties sur la planète vers son site d’assemblage d’Everett, Boeing mise sur sa flotte de quatre Dreamlifter, un 747 modifié conçu pour ce programme.

Grâce à un centre de contrôle dernier cri, l’avionneur est capable de superviser en temps réel la production chez sa cinquantaine de partenaires. Avec l’ouverture d’un second site d’assemblage à Charleston, il espère rattraper son retard et produire dix appareils par mois d’ici à la fin 2013.

Carte des principaux partenaires dans le monde (Cliquez sur chaque avion pour plus d'informations)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS