777X : Boeing sur la voie d'un accord historique avec les syndicats et les pouvoirs publics

L'avionneur américain Boeing a ratifié le 5 novembre un accord crucial pour la production de son nouveau gros porteur 777X avec les représentants du syndicat des mécaniciens IAM et l'Etat de Washington.

Partager
777X : Boeing sur la voie d'un accord historique avec les syndicats et les pouvoirs publics

Boeing peut souffler. Le constructeur américain va pouvoir dévoiler son futur gros porteur 777X dans la sérénité lors du salon aéronautique de Dubaï, qui commence le 17 novembre.

Le 5 novembre, au terme de plusieurs semaines de négociations intensives, Boeing a confirmé dans un communiqué avoir accepté un accord historique avec le syndicat des mécaniciens et des ouvriers de l'aéronautique (IAMAW) et les élus de l'Etat de Washington concernant la production du 777X.

Le 777X sera en partie produit dans le berceau historique de Seattle

Un accord tripartite dont chaque protagoniste devrait ressortir gagnant à première vue. Le gouverneur de l'Etat de Washington Jay Inslee et le syndicat IAM obtiennent satisfaction en arrachant à Boeing la fabrication des ailes en CFRP (plastique à renfort fibre de carbone), du fuselage et l'assemblage final du 777X dans la région de Seattle, au sein de l'historique usine d'Everett et de celle de Puget Sound.

En échange, Boeing a pour sa part récolté une enveloppe de 8 millions d'euros en baisse de taxes et autres aides à l'emploi de la part des pouvoirs publics, et l'assurance d'avoir la paix sociale avec le virulent syndicat des mécaniciens. Ses représentants se sont en effet engagés à ratifier une prolongation de huit ans du contrat social qui lie Boeing à l'IAM, jusqu'en septembre 2024.

"la sécurité de l'emploi pour des milliers d'employés"

Si l'accord doit désormais être ratifié par les membres de la section locale de l'IAM, Tom Wroblewski, le délégué général du syndicat pour le district 751 (représentant les 35 000 salariés actuels et retraités de Boeing dans l'Etat de Washington) s'y est déclaré largement favorable : "cet accord signifie la sécurité de l'emploi pour des milliers d'employés et des décennies d'activité économique pérenne pour la région", relate un communiqué.

C'est en mai dernier que Boeing a annoncé le lancement commercial officiel du 777X, dernier-né de la famille 777. Une version re-motorisée, modernisée et allongée des 777-200ER et 777-300ER prévue pour entrer en service la fin des années 2010.

Deux versions pourraient être développées par Boeing : 350 passagers pour le 777-8X et 407 passagers pour le 777-9X.

Elodie Vallerey

0 Commentaire

777X : Boeing sur la voie d'un accord historique avec les syndicats et les pouvoirs publics

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS