[737 MAX] Cette mauvaise nouvelle que Boeing aurait préféré éviter
La compagnie aérienne Norwegian Air a annoncé le 29 juin annuler les commandes de 97 avions de Boeing. Elle compte obtenir un dédommagement de la part de l'avionneur américain pour l'immobilisation du 737 MAX et les problèmes mécaniques du 787 qui ont nui à ses résultats.
Avec
Mis à jour
30 juin 2020
Boeing pensait se réjouir. Lundi 29 juin, l'avion 737 MAX de l'avionneur américain a effectué son premier vol de certification aux États-Unis. Une étape importante pour l'éventuel retour dans les airs de l'avion, cloué au sol à travers le monde depuis que deux appareils se sont écrasés en 2018 et 2019 à cinq mois d'intervalle, tuant 346 personnes au total en Ethiopie et en Indonésie.
À LIRE AUSSI
Le Boeing 737 MAX a effectué son premier vol de certification aux États-Unis
VOS INDICES
source
Mais le même jour, la compagnie aérienne Norwegian Air a indiqué avoir annulé les commandes de 92 appareils 737 MAX et de cinq 787 Dreamliners, ainsi que des contrats de maintenance liés aux deux modèles.
Négociations pour un dédommagement
Par ailleurs, "Norwegian a en outre déposé une réclamation pour obtenir le remboursement des paiements avant livraison liés à ces avions et une compensation des pertes liées à l'immobilisation du 737 MAX et aux problèmes de moteur du 787", écrit la compagnie dans un communiqué.
Elle n'a pas précisé le montant qu'elle réclamait à Boeing, avec lequel des négociations ont été entamées sur la question. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Norwegian Air. Boeing a déclaré qu'il travaillait avec Norwegian en vue d'une issue, comme il le fait avec d'autres compagnies, dans un contexte délicat pour le secteur aérien. Il a fait savoir qu'il ne commenterait pas les discussions commerciales.
À LIRE AUSSI
Boeing va indemniser le voyagiste allemand TUI dans la crise du 737 MAX
Norwegian Air, qui a révolutionné les vols transatlantiques en proposant des billets à bas prix, faisait face à des difficultés économiques avant même la crise sanitaire liée au coronavirus.
avec Reuters (Gwladys Fouche et Terje Solsvik, avec Eric M. Johnson à Seattle; version française Jean-Philippe Lefief et Jean Terzian)
SUR LE MÊME SUJET
- Boeing entame une série de vols de certification pour faire revoler le 737 MAX
- Boeing essuie une nouvelle annulation de commandes de 75 avions 737 MAX
- [L'industrie c'est fou] Les idées de cette étudiante du MIT pour réduire le bruit et les émissions de CO2 des avions ont convaincu Boeing
- Boeing entraîne l'équipage de sa capsule Starliner en réalité virtuelle avant son départ pour l'ISS
[737 MAX] Cette mauvaise nouvelle que Boeing aurait préféré éviter
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir