[737 MAX] Cette mauvaise nouvelle que Boeing aurait préféré éviter

La compagnie aérienne Norwegian Air a annoncé le 29 juin annuler les commandes de 97 avions de Boeing. Elle compte obtenir un dédommagement de la part de l'avionneur américain pour l'immobilisation du 737 MAX et les problèmes mécaniques du 787 qui ont nui à ses résultats.

Partager
[737 MAX] Cette mauvaise nouvelle que Boeing aurait préféré éviter
Norwegian Air a annoncé lundi l'annulation des commandes de 92 avions 737 MAX et de cinq 787 Dreamliners.

Boeing pensait se réjouir. Lundi 29 juin, l'avion 737 MAX de l'avionneur américain a effectué son premier vol de certification aux États-Unis. Une étape importante pour l'éventuel retour dans les airs de l'avion, cloué au sol à travers le monde depuis que deux appareils se sont écrasés en 2018 et 2019 à cinq mois d'intervalle, tuant 346 personnes au total en Ethiopie et en Indonésie.

À LIRE AUSSI

Le Boeing 737 MAX a effectué son premier vol de certification aux États-Unis

Mais le même jour, la compagnie aérienne Norwegian Air a indiqué avoir annulé les commandes de 92 appareils 737 MAX et de cinq 787 Dreamliners, ainsi que des contrats de maintenance liés aux deux modèles.

Négociations pour un dédommagement

Par ailleurs, "Norwegian a en outre déposé une réclamation pour obtenir le remboursement des paiements avant livraison liés à ces avions et une compensation des pertes liées à l'immobilisation du 737 MAX et aux problèmes de moteur du 787", écrit la compagnie dans un communiqué.

Elle n'a pas précisé le montant qu'elle réclamait à Boeing, avec lequel des négociations ont été entamées sur la question. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Norwegian Air. Boeing a déclaré qu'il travaillait avec Norwegian en vue d'une issue, comme il le fait avec d'autres compagnies, dans un contexte délicat pour le secteur aérien. Il a fait savoir qu'il ne commenterait pas les discussions commerciales.

À LIRE AUSSI

Boeing va indemniser le voyagiste allemand TUI dans la crise du 737 MAX

Norwegian Air, qui a révolutionné les vols transatlantiques en proposant des billets à bas prix, faisait face à des difficultés économiques avant même la crise sanitaire liée au coronavirus.

avec Reuters (Gwladys Fouche et Terje Solsvik, avec Eric M. Johnson à Seattle; version française Jean-Philippe Lefief et Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS