71 nouveaux laboratoires d’excellence vont bénéficier du grand emprunt

La liste des lauréats de la deuxième vague a été dévoilée. Laurent Wauquiez, ministre de la Recherche, a donné les noms des 71 "Labex" retenus, mardi 14 février.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

71 nouveaux laboratoires d’excellence vont bénéficier du grand emprunt

"Ces 71 laboratoires seront financés jusqu'en 2020 pour un montant de 534,5 millions d'euros" a expliqué Laurent Wauquiez en révélant le nom des heureux élus. Et le choix a été rude, parmi les 195 dossiers reçus pour cette deuxième vague. 100 laboratoires avaient déjà bénéficié d'une enveloppe d'un milliard d'euros l'an passé.

Ce sont donc désormais 171 Labex qui bénéficieront du grand emprunt, pour un montant total de 1 milliard d’euros.

Il s’agit "d'attribuer aux laboratoires sélectionnés des moyens significatifs leur permettant d'accroître leur visibilité internationale, de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d'attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau", explique le ministère.

Le projet Archimede a notamment été retenu. Il utilise les technologies numériques pour étudier l’archéologie et l’histoire de la Méditerranée et de l’Egypte ancienne. Les projets Toucan et Enigmass figurent aussi sur la liste des sélectionnés.

Labex février 2012

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS