Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

7000 logements chauffés et éclairés grâce aux médicaments recyclés

Astrid Gouzik , ,

Publié le

L’éco-organisme Cyclamed a diffusé, le mardi 16 mai, le bilan annuel de la collecte de médicaments non utilisés. 12000 tonnes de produits ont été valorisés mais les Français pourraient encore faire du tri dans leurs armoires à pharmacie. 

7000 logements chauffés et éclairés grâce aux médicaments recyclés © Flickr - Christine und David Schmitt - c.c.

Le tri, ça commence à devenir automatique ! La preuve : ce sont presque 12 000 tonnes de médicaments qui ont été rapportés en pharmacie en 2016. Soit 181 grammes de médicaments par Français en moyenne. Un chiffre en très légère baisse par rapport aux 12 108 tonnes recyclées en 2015. L’éco-organisme Cyclamed, chargé de la collecte et de la valorisation des médicaments, souligne toutefois que cela représente un taux de récupération de 63 % par rapport au gisement de médicaments non utilisés (MNU), dans un contexte où le nombre de boîtes de médicaments vendu en officine continue de régresser. Ces 12 000 tonnes de produits pharmaceutiques, regroupés par les grossistes répartiteurs, ont été redirigés vers 55 unités de valorisation permettant d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7000 logements.

Prise de conscience

Selon l’étude bisannuelle réalisée par l’Institut CSA auprès de 500 foyers représentatifs de la population française, pour la troisième année consécutive, le poids des MNU baisse dans chaque foyer de manière importante (-8 % en 2012, -18 % en 2014 et -10 % en 2016). Preuve d’une véritable "prise de conscience des citoyens sur la nécessité de préserver leur environnement et leur sécurité sanitaire domestique", insiste Cyclamed. Si les campagnes pédagogiques menées par les autorités et les professionnels de santé sur l’importance de la collecte des médicaments commencent à porter leurs fruits, le chemin est encore long. Les armoires à pharmacie des Français recèlent toujours 19 000 tonnes de médicaments non utilisés, soit 323 grammes par foyer et par an en 2016.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle