7 millions de morts par an, les nouveaux chiffres alarmants de la pollution de l'air

7 millions de morts par an. C'est le bilan des victimes de la pollution de l'air dressé par l'Organisation Mondiale de la Santé. L'agence des Nations Unies tiendra en octobre une conférence mondiale sur le sujet, qui soulignera notamment le rôle joué par les activités industrielles.

Partager
7 millions de morts par an, les nouveaux chiffres alarmants de la pollution de l'air
La pollution de l'air vue depuis les tours de la Défense à Paris.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu public le 2 mai sa base de données sur la pollution de l’air. La qualité de l’air de plus de 4 300 villes à travers 108 pays est ainsi recensée. A travers le monde, 90% des personnes respirent un air pollué, selon l’agence des Nations unies.

L’OMS chiffre la pollution à partir des concentrations moyennes annuelles de particules fines : les PM10 et les PM2,5 encore plus petites. Actuellement, elles sont de 70 ?g/m3 pour les PM10 et de 35 ?g/m3 pour les PM2,5 alors que l’OMS recommande de les réduire à 20 ?g/m3 pour les PM10 et de 10 ?g/m3 pour les PM2,5.

En France plus particulièrement, c'est Paris dont l'air est le plus pollué avec une concentration de 40 ?g/m3 pour les PM10. En avril, la maire de la capitale Anne Hidalgo organisait une matinée dédiée à ce sujet. Sur les mêmes critères, Mérignac (Gironde) est en quatrième place (38 ?g/m3). La ville héberge notamment l'aéroport de Bordeaux et plusieurs sites de Dassault Aviation. Les dix villes les plus polluées par les PM2,5 sont quant à elles : Paris, Pantin (Seine-Saint-Denis), Mérignac (Gironde), Pintac (Hautes-Pyrénées), La Mulatière (Auvergne-Rhône-Alpes), Echirolles (Isère), Roubaix (Nord), Douai (Nord), Fort-de-France (Martinique) et Coulommiers (Seine-et-Marne).

Dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), très habitée, industrialisée et traversée par d'importants axes de circulation, les alertes à la pollution aux particules fines se multiplient aussi. Quatorze habitants viennent de déposer un recours devant le tribunal administratif de Grenoble, estimant les mesures prises par l'Etat insuffisantes dans cette zone et mettant en avant le lien entre la pollution et la santé de leurs enfants.

A LIRE AUSSI

La vallée de l’Arve n’en a pas fini avec la pollution aux particules fines

304 000 morts en Europe liés à la pollution de l’air

Car selon l’OMS, la pollution de l’air provoque 7 millions de morts chaque année. En 2016, 4,2 millions de décès étaient liés à l’air ambiant (extérieur) tandis que 3,8 millions provenaient de l’air intérieur des habitations. “Plus de 3 milliards de personnes – surtout des femmes et des enfants – continuent de respirer tous les jours des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibles polluants à l’intérieur de leurs habitations”, observe dans un communiqué le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Si l’Europe fait partie des régions du monde les moins touchées, environ 500 000 décès sont liés aux particules fines. “Ces particules pénètrent profondément dans les poumons et dans le système cardiovasculaire, ce qui cause des affections comme les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies, les cancers du poumon, les bronchopneumopathies chroniques obstructives et les infections respiratoires, notamment la pneumonie”, commente l’OMS.

Une première conférence mondiale sur la pollution de l’air en octobre

Parmi les sources de cette pollution, l’OMS liste l’utilisation inefficace de l’énergie par les ménages et les activités industrielles, agricoles, des transports et des centrales électriques au charbon. L’incinération des déchets et la déforestation figurent également dans les causes de la dégradation de l’air.

Du 30 octobre au 1er novembre, l’OMS doit organiser la première conférence mondiale portant sur la pollution de l’air et la santé. Des gouvernements et des partenaires seront réunis pour élaborer des engagements sur l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

AVRIL

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS