62 plaintes retenues par le Parquet dans l'enquête sur le Levothyrox

MARSEILLE (Reuters) - Le parquet de Marseille a été saisi de 62 plaintes d'utilisateurs du Levothyrox victimes d'effets secondaires de la nouvelle formule de ce médicament, a annoncé vendredi 22 septembre le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.

Partager
62 plaintes retenues par le Parquet dans l'enquête sur le Levothyrox
Le logo du laboratoire Merck, producteur du Levothyrox. Le parquet de Marseille a été saisi de 62 plaintes d'utilisateurs du Levothyrox victimes d'effets secondaires de la nouvelle formule de ce médicament, a annoncé vendredi le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Le magistrat a souligné que le parquet de Marseille était, depuis le 20 septembre, seul habilité à recevoir les "transmissions des plaintes susceptibles d’être recueillies sur l’ensemble du territoire". Les 62 plaintes retenues proviennent de l’ensemble du territoire français.

"Dans un premier temps, les 62 plaignants seront entendus par les services de police et de gendarmerie", a dit le magistrat. "L’important est de faciliter l’accès à la justice des patients qui se plaignent et de permettre d’avoir un document unique de plainte, ce qui permettra d’orienter les investigations."

La justice a ouvert une enquête sur l'affaire du Levothyrox pour "tromperie aggravée, atteintes involontaires à l'intégrité physique et mise en danger d'autrui" instruite depuis le 19 septembre par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique. L'enquête a été placée sous l’autorité du pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille, dont la compétence s'étend jusqu'à Lyon (Rhône) où est situé le siège du laboratoire Merck qui produit le Levothyrox.

"Pour l’instant, on est sur une enquête préliminaire, nous verrons ensuite l’orientation à donner à la procédure", a précisé Xavier Tarabeux, qui ne s’est pas prononcé sur une possible faute du laboratoire Merck en "l’état des investigations".

L'ANSM a reçu plus de 9 000 signalements

La formule du médicament, qui est vendue à plus 3,3 millions de personnes en France, été changée en mars dernier pour des raisons de conservation. Mais plus de 9.000 personnes se sont plaintes auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de la santé (ANSM), affirmant ressentir des fatigues intenses, des crampes et des vertiges.

La ministre la Santé, Agnès Buzyn, qui avait initialement exclu un retour à l'ancienne formule, a finalement promis de revenir sur sa décision et de fournir des lots "anciens". Elle a annoncé la prochaine "mise en place d'alternatives, c'est-à-dire d'autres marques, d'autres médicaments qui permettront progressivement aux patients de choisir le médicament qui leur convient le mieux".

Le laboratoire Merck a confirmé la “réintroduction transitoire en France, en accord avec les autorités de Santé, de l‘ancienne formule du Levothyrox”. "Cela ne change rien à la procédure", a dit Xavier Tarabeux.

Pour Reuters, Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS