62 millions d’enceintes connectées à écouler en 2018, plus du double qu'en 2017

Selon le cabinet Trendforce, les ventes d’enceintes connectées devraient plus que doubler en 2018 pour atteindre 62,2 millions d’unités. Le marché chinois explose mais reste, pour des questions de langue, fermé aux marques internationales comme Amazon, Apple ou Google.

Partager
62 millions d’enceintes connectées à écouler en 2018, plus du double qu'en 2017
La Home de Google, l'enceinte qui progresse le plus vite sur le marché selon Trendforce.

Le marché des enceintes connectées, comme les Echo d’Amazon, HomePod d’Apple ou Home de Google, s’annonce prometteur. Selon le cabinet TrendForce, les livraisons mondiales devraient grimper de 27,66 millions d’unités en 2017 à 62,25 millions en 2018. Ce qui représente plus qu’un doublement en un an. Porté par l'expansion des enceintes Home de Google dans un plus grand nombre de régions et par l’essor du marché chinois, cette dynamique devrait se poursuivre pour porter le volume des livraisons à 95,25 millions d’unités en 2019.

Passerelle de la maison connectée

Avec la plus forte croissance parmi toutes les catégories de produits d’électronique grand public, les enceintes connectés deviennent une application majeure des interactions vocales et tendent à s’imposer comme la passerelle vers d’autres produits de la maison intelligente. De nombreuses entreprises, dont Apple, Facebook, Baidu et Tencent, ont rejoint cette année les deux pionniers : Amazon et Google.

Selon Trendforce, Amazon truste actuellement environ 70% du marché américain, obligeant Google à se tourner vers les marchés étrangers. Grâce à ses capacités jugées par le cabinet comme exceptionnelles en matière de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle, la filiale d’Alphabet développe activement une interface vocale pour plusieurs langues. Ses enceintes Home parlent 6 langues aujourd’hui, contre quatre en 2017. Elles sont désormais disponibles dans 13 pays, contre 6 l'année dernière. Pour 2019, elles devraient étendre leur capacité à 11 langues et leur disponibilité à plus de 18 pays. De quoi porter leur volume de vente à 30,96 millions d'unités en 2019, soit une croissance de 72% par rapport à 2018.

Alibaba mène le marché chinois

Le marché est marqué par la montée rapide des marques chinoises. Leurs livraisons devraient bondir de 101,2% en un an, passant de 14,27 millions d'unités en 2018 à 28,71 millions d'unités en 2019. L’offensive est menée par Alibaba suivi de Xiaomi et Baidu. A chacun sa priorité stratégique : intelligence artificielle pour Alibaba, écosystème de matériels pour Xiaomi, les deux à la fois pour Baidu. Ce marché reste inaccessible aux marques internationales comme Amazon, Apple et Google, en raison des difficultés à s’approprier la langue chinoise.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS