6 millions d'euros investis dans un site pilote d'injection de biogaz dans les Ardennes

D'ici la fin de l'année 2017, les Ardennes vont être dotées d'un site pilote d'injection de biogaz qui sera implanté à proximité de la société d'économie mixte Arcavi, à Chalandry-Elaire. 6 millions d'euros seront investis dans cette unité par la société Métha-Garoterie.

Partager
6 millions d'euros investis dans un site pilote d'injection de biogaz dans les Ardennes

Métha-Garoterie va investir 6 millions d'euros pour créer une unité de production de biogaz dans les Ardennes. Créée en juin 2016 après plusieurs années de concertation, cette société rassemble plusieurs apporteurs de matières organiques issues de l'agriculture, des collectivités locales et de l'industrie agroalimentaire.

Les futures installations de méthanisation qui ont fait l'objet d'une étude de faisabilité par Solagro à Toulouse seront réalisées à Chalandry-Elaire (Ardennes), sur une superficie de 1 800 m² près de la station de compostage d'Arcavi, acteur majeur du traitement des déchets dans le département. Sa mise en service devrait être effective en juin 2018.

L'unité produira du biogaz à partir de 17 500 tonnes d'effluents d'élevage et de biodéchets comme les produits de tontes (2 000 tonnes par an), de cultures intermédiaires (4 000 tonnes) et de déchets de grandes surfaces et de restauration collective (4 000 tonnes).

La consommation de 550 foyers

Ce gaz vert sera ensuite injecté sous forme de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel desservant les villes ardennaises de Chalandry-Elaire à Charleville-Mézières en passant par les communes des Ayvelles et Villers-Semeuse. L'objectif est de produire un gisement de 830 000 Nm3 (normaux-mètres cubes) par an, équivalant à la consommation annuelle d'environ 550 foyers.

Le digestat produit à l'issu du processus de méthanisation sera quant à lui revalorisé en tant que fertilisant sur les terres de 22 agriculteurs associés à ce projet soutenu par différents acteurs de l'énergie : Enercoop Ardennes-Champagne, Energie Partagée et l'Agence locale de l'énergie. Mais aussi Arcavi, le Centre d'inséminations artificielles de Villers-Semeuse et le lycée agricole de Saint-Laurent (Ardennes).

Ce projet est développé par la société France Biogaz, installée à Strasbourg (Bas-Rhin), accompagné par l'opérateur gazier GrDF et subventionné à hauteur de 1,29 million d'euros par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe).

Pascal REMY

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS