6/12/07: Mercedes, OPEP, Alstom, Stoléru, Orange...

  • Quand l'écologie sert le marché auto!
  • L'OPEP joue avec le feu
  • Kron fait du pied à Lauvergeon
  • Le rapport Stoléru et le Small Business Act européen
  • L'iPhone, la sirène d'Orange?

Partager

Quand l'écologie sert le marché auto!
« Auto : le bonus-malus va réveiller le marché en 2008 », prévient à sa une Les Echos. Selon l'observatoire de l'automobile de Cetelem, les mesures annoncées par le gouvernement pourraient en effet augmenter de 8% les immatriculations en 2008. Soit « l'immatriculation de 110 000 véhicules particuliers ». Cette tendance devrait notamment profiter aux constructeurs français, « nettement plus forts sur le moyen de gamme que sur le créneau des 4x4 et autres modèles haut de gamme à forte consommation », précise La Tribune. En revanche, « les constructeurs allemands affichent, eux, des réactions contrastées, explique Le Figaro. La pilule est plus amère pour Mercedes, dont les voitures affichent des taux d'émission de CO² généralement supérieur à 130 g. Loin des Smart de la firme allemande dont la plus performante n'émet que 88 g ! »

L'OPEP joue avec le feu
C'est le statu quo. Lors de sa réunion hier, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a exclu d'accroitre sa production, contrairement aux espoirs des pays consommateurs. Les membres de l'OPEP réétudieront la question lors d'une réunion extraordinaire, le 1er février à Vienne. En attendant, cette décision pour relancer la spéculation. « L'absence d'une augmentation formelle de la production risque de ne pas calmer l'anxiété actuelle du marché », a riposté l'Agence internationale de l'énergie hier, rapporte La Tribune. « Pour autant, ajoute le quotidien, elle n'a pas déclenché d'envolée des prix du brut même si certains espéraient un geste de l'Organisation ». Pourtant, les stocks américains ont subi leur plus forte baisse depuis septembre 2004. De quoi alimenter un peu plus la flambée des prix.

Kron fait du pied à Lauvergeon
« Patrick Kron l'affirme désormais haut et fort : il faut fusionner Alstom avec Areva », dixit Les Echos. Le P-DG du producteur d'électricité a en effet multiplié, hier, les arguments en faveur d'un tel projet, malgré les réserves récentes des pouvoirs publics. « Nous avons l'occasion de créer un champion français de l'énergie capable de rivaliser avec les géants américain, allemand, et japonais dans toutes les formes de production de l'électricité », a-t-il confié. Il répond ainsi « au tac au tac à Anne Lauvergeon, la dirigeante d'Areva, qui la semaine dernière, avait profité de la signature d'un contrat nucléaire de 8 milliards d'euros en Chine pour prendre position contre toute fusion avec Alstom, souligne Les Echos. Un tel rapprochement créerait des synergies d'achats assez limitées et entrainerait des synergies négatives assez importantes », avait confié la présidente du groupe nucléaire.

Le rapport Stoléru et le Small Business Act européen
La Tribune dévoile ce matin les pistes proposées par le rapport Stoléru en faveur de l'accès des PME aux marchés publics. Il sera remis aujourd'hui à Nicolas Sarkozy. Premier enseignement, « s'évertuer à négocier à l'OMC la duplication du Small Business américain en Europe est un combat perdu d'avance », rapporte le quotidien, car inapplicable en Europe et anticonstitutionnel en France. L'ancien ministre recommande plutôt au chef de l'Etat « de jouer l'efficacité en prônant l'élaboration d'un projet de Small Business Act européen d'ici à juin 2008, pour qu'il soit porté ensuite par la présidence française de l'UE en juillet ». Par ailleurs, un toilettage du Code des marchés publics et la création d'un réseau France PME est préconisé.

L'iPhone, la sirène d'Orange?
« Orange attire les abonnés avec l'iPhone», titre Le Figaro. En cinq jours, l'opérateur a recruté 15 000 nouveaux abonnés grâce à l'iPhone. « Chacun a contracté un abonnement mensuel dont le prix varie de 49 à 119 euros par mois. Mais le prix élevé et les caractéristiques de l'iPhone en font un produit haut de gamme qui laisse espérer des revenus confortables pour l'opérateur ». Selon les prévisions de l'opérateur, plusieurs dizaines de milliers de mobile griffés Apple auront été vendus d'ici à la fin de l'année, entre 400 000 et 500 000 devraient l'être en 2008.

Philippe Roger

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS