5G à l'usine chez Stellantis : le projet GEO-5G de Firecell gagne le soutien du plan d’accélération 5G

Le projet GEO-5G, soutenu par un consortium de huit acteurs des télécoms et de l’industrie, est lauréat du plan d’accélération 5G du gouvernement, a annoncé l'entreprise Firecell, porteuse du projet, le 7 mars. L'objectif est de déployer un réseau mobile privé 5G pour localiser précisément des outils connectés sur une chaîne de production de Stellantis.

Partager
5G à l'usine chez Stellantis : le projet GEO-5G de Firecell gagne le soutien du plan d’accélération 5G
GEO-5G vise à localiser précisément des outils sur une ligne de production, comme ici à l'usine Citroen à Rennes, du groupe Stellantis.

Alors que le rapport de la Mission 5G Industrielle, remis le 3 mars, témoigne d’un déploiement de la 5G moins avancé dans les usines françaises que dans celles des autres pays, le plan France relance multiplie les appels à projets. Firecell, start-up des télécoms, annonce le 7 mars que son projet GEO-5G est lauréat du plan d’accélération 5G du gouvernement. Au sein d'un consortium incluant sept autres sociétés – Stellantis, Axians, Euroutils, Miodex, TMF, AW2S et Sequans –, Firecell propose un outil de localisation précis au mètre, permettant aux industriels de garder un œil sur leurs outils de travails, robots et objets connectés. Un premier cas d’usage va être testé sur l’une des chaînes de production de Stellantis.

Cas d’usage en automobile

Une fois celle-ci sélectionnée, GEO-5G sera utilisé pour suivre les trajets de différents objets connectés en temps réel sur une ligne de production de voitures de soixante pas de travail, afin de savoir s’ils se trouvent dans les bons périmètres par rapport aux tâches qu’ils doivent réaliser. « Par exemple, vous pourriez avoir un ouvrier avec une visseuse connectée, avec un nombre précis d’opérations à faire sur chaque voiture. En croisant les informations de l’avancée de la tâche avec la position de l’outil, cela permet de savoir si toutes les opérations de vissage d’une voiture ont été faites avant de passer à la suivante. », détaille réjouit Olivier Dhotel, cofondateur et PDG de Firecell.

L’utilité de ce système est de limiter le nombre de défauts de l’ensemble de produits, afin de réduire la nécessité d’un passage sur un banc de retouche, si les défauts sont perçus à temps, et surtout d’éviter de devoir rappeler les produits si ce n’est pas le cas. « Ce n’est pas quotidien, mais c’est un réel problème de l’entreprise, car lorsque ça arrive, cela concerne fréquemment plusieurs dizaines de véhicules en même temps », commente-t-il. En cause, la personnification des voitures, qui donne lieu à la production de plus petites séries, sur lesquelles les opérations sont différentes, accentuant le risque d’erreur d’une ligne à l’autre.

Une solution de pointe

« Nous sommes pour l’instant les seuls à proposer une solution utilisant ce type de technologie. » se réjouit Olivier Dhotel, les autres modes de traçage des objets connectés étant le Bluetooth, l’ultra wideband ou le wifi. « Nous obtenons ainsi une très bonne précision, de l’ordre du mètre, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, tout en étant deux à trois fois moins cher que les solutions similaires, déclare-t-il. De plus, la 5G, c’est le couteau suisse des réseaux mobiles, il est possible d’adresser un grand nombre de cas d’usage différent sur le même réseau. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS