57 millions d'euros pour un pôle de recherche sur les composites

Investissement

Partager


Le Techno'campus de Nantes, initié par EADS, représentera un investissement de 57 millions d'euros. Un bâtiment de 16 400 m², dont 4 200 m² de halle tertiaire, sera construit à Bouguenais, près de l'usine Airbus. Une première phase de 3 200 m² est prévue pour 2007 et le reste pour 2009.

L'investissement sera aidé à hauteur de 29 millions d'euros par l'Etat et les collectivités dont Nantes métropole, le conseil général et la région qui vient de débloquer une aide de 1,8 million d'euros pour les études d'ingénierie. Le projet sera porté par la nouvelle Société d'économie mixte régionale des Pays de la Loire qui endosse là son premier dossier. Les industriels associés dont EADS et Airbus apporteront 27 millions d'euros.

Techno'campus vise le développement de projets collectifs de recherche sur les thématiques du pôle de compétitivité EMC2 et la mise en œuvre des matériaux composites. Des discussions sur la participation d'autres acteurs industriels sont engagées avec Bénéteau, Aker Yards France (ex-Chantiers de l'Atlantique), Auto châssis international, filiale du groupe Renault ou Sotira, un équipementier spécialisé dans les composites ainsi que d'autres industriels. Techno'campus, qui a démarré en 2005 ses activités sur le site de l'Ecole centrale de Nantes, associe Airbus (usines de Nantes et Saint-Nazaire), le Centre commun de recherche EADS, l'Ecole centrale de Nantes, l'Ecole des mines de Nantes, l'Ecole Polytech' et l'Icam. A terme, 280 à 300 personnes travailleront sur le site.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS