57 millions d'euros pour un pôle de recherche sur les composites
Le Techno'campus de Nantes, initié par EADS, représentera un investissement de 57 millions d'euros. Un bâtiment de 16 400 m², dont 4 200 m² de halle tertiaire, sera construit à Bouguenais, près de l'usine Airbus. Une première phase de 3 200 m² est prévue pour 2007 et le reste pour 2009.
L'investissement sera aidé à hauteur de 29 millions d'euros par l'Etat et les collectivités dont Nantes métropole, le conseil général et la région qui vient de débloquer une aide de 1,8 million d'euros pour les études d'ingénierie. Le projet sera porté par la nouvelle Société d'économie mixte régionale des Pays de la Loire qui endosse là son premier dossier. Les industriels associés dont EADS et Airbus apporteront 27 millions d'euros.
Techno'campus vise le développement de projets collectifs de recherche sur les thématiques du pôle de compétitivité EMC2 et la mise en œuvre des matériaux composites. Des discussions sur la participation d'autres acteurs industriels sont engagées avec Bénéteau, Aker Yards France (ex-Chantiers de l'Atlantique), Auto châssis international, filiale du groupe Renault ou Sotira, un équipementier spécialisé dans les composites ainsi que d'autres industriels. Techno'campus, qui a démarré en 2005 ses activités sur le site de l'Ecole centrale de Nantes, associe Airbus (usines de Nantes et Saint-Nazaire), le Centre commun de recherche EADS, l'Ecole centrale de Nantes, l'Ecole des mines de Nantes, l'Ecole Polytech' et l'Icam. A terme, 280 à 300 personnes travailleront sur le site.
De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard