52 Meuros pour 12 projets de Grid

La Commission accorde une aide de 52 millions d’euros pour favoriser l’utilisation du Grid. Douze projets, dont 4 grands projets phare, sont concernés.

La Commission européenne vient de lancer une série de douze projets de recherche bénéficiant d’une aide communautaire de 52 millions d’euros, qui visent tous à mettre au service des entreprises les ressources informatiques mises en réseau (technologie “Grid”) utilisées par les laboratoires de recherche.

La majeure partie des fonds communautaires est allouée à 4 projets qui reçoivent chacun une aide d’environ 9 millions d’euros. Ces projets, considérés conjointement avec 8 autres de plus petite envergure qui sont aussi mis en place actuellement, rassemblent des dizaines d’universités, d’instituts de recherche, de grandes et de petites entreprises de l’Europe..

Les 4 projets phare sont :
- SIMDAT (contribution de la Commission 11 Meuros). Il vise a developer des technologies génériques pour des applications dans le domaine de l’automobile, l’aéronautique et la pharmacie. L’accent est mis sur l’utilisation des Grid pour résoudre des problèmes complexes de conception de produits et de process.
- NEXTGRID (contribution de la Commission 11 Meuros). Il vise à la mise au point d’une architecture Grid pour les besoins des entreprises et l’industrie à la fin de la décennie
- AKOGRIMO (contribution de la Commission 7 Meuros), s’appuie sur le savoir-faire européen en communications mobiles et sur ipv6 pour metre au point des «organisations virtuelles mobiles' et proposer des applications dans la santé et le e-learning
- COREGRID (contribution de la Commission 8,2 Meuros) créera des centres d’excellence européens autour la technologies et stimulera les programmes de recherché communs.

“Ces projets vont donner une impulsion aux efforts déployés par l’Europe pour transformer ses investissements considérables dans la recherche en matière de technologie Grid en retombées économiques tangibles”, a déclaré M. Olli Rehn, membre de la Commission responsable des entreprises et de la société de l’information.

Ces projets sont financés au titre de la recherche dans le domaine des Technologies de la société de l’information (TSI), qui relève du sixième programme-cadre communautaire de recherche (PC6).

Une manifestation publique pour le lancement des projets Grid financés par l’UE est organisée le 15 septembre

Franck Barnu
(source Commission européenne)

Pour s'inscrire à la manifestation du 15 septembre
- http://www.nextgrid.org/events/registration.htm

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS