Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

5000 salariés de PSA au chômage technique

, ,

Publié le

Le séisme au Japon continue d'impacter l'industrie mondiale : une rupture d'approvisionnement a entraîné une période de chômage technique pour plusieurs milliers de salariés de Peugeot.

5000 salariés de PSA au chômage technique

La CGT estime à près de 5 000 le nombre de salariés touchés par les interruptions de production sur les sites français de PSA. Au moins autant pourraient être concerné chez les sous-traitants.

La direction affirme que "la situation devrait redevenir normale sous une semaine". La pièce manquante est un "débimètre d'air", une pièce indispensable pour faire tourner les moteurs diesel. Elle est fournie par Hitachi, dont l'une des usines est située dans la zone sinistrée.

Les usines de Mulhouse, Sochaux et Sevelnord travaillent à 75% de leurs capacités. Celles de Poissy et Aulnay ont un taux d'activité de 40 à 50%.

Un dispositif dédié

Un accord de 2007 prévoit certaines dispositions pour les salariés aux chômage technique, en cas de force majeure. La direction explique que "la rémunération des collaborateurs est maintenue et qu'en contre-partie, il y a la possibilité pour le constructeur de demander de rattraper 4 jours par an, par collaborateur".

Ce dispositif ne convient pas à la CGT. "Nous demandons de déclencher pour les salariés une indemnisation par le dispositif APLD (Activité partielle de longue durée) afin de limiter les pertes de rémunération", a déclaré Bruno Lemerle de la CGT.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle