5000 emplois supprimés chez Whirlpool

Publié le

Le fabricant américain d'électroménager Whirlpool annonce vendredi une suppression de postes massive, qui touchera principalement l'Amérique du Nord et l'Europe.

5000 emplois supprimés chez Whirlpool © D. R.

"Nos résultats ont souffert de niveaux de demande récessionnaires dans les pays dévelopés, d'un ralentissement dans les marchés émergents et de la forte inflation des coûts de matériels." Le PDG de Whirlpool, Jeff Fettig, ne prend pas de gants. La conséquence qu'il tire de ce contexte difficile : 5 000 emplois vont être supprimés.

Les effectifs du groupe en Amérique du Nord et en Europe vont être réduits de 10%. 1 200 suppressions de postes toucheront des cols blancs. Le groupe n'a pas fourni de précisions géographiques, notamment l'impact précis sur l'emploi en Europe.

Seules certitudes, Whirlpool prévoit de fermer une usine de réfrigérateurs dans l'Arkansas (Sud des Etats-Unis) d'ici à la mi-2012, tandis qu'un site allemand (à Neunkirchen) de fabrication de lave-vaisselles va être délocalisé en Pologne. La restructuration vise à réduire la capacité de production du groupe de 6 millions d'unités.

Le groupe a publié un bénéfice d'exploitation trimestriel en chute de 42% à 136 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est par contre en hausse de 2% à 4,6 milliards de dollars.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte