Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

500 EUROPEENSBiens de consommation FranceLA TORNADE BLANCHE PRODENE KLINTUne stratégie fondée sur le design, l'intégration verticale, la croissance externe et l'internationalisation sont les clés du succès de cette PME familiale, spécialiste des produits d'hygiène hors foyer.

Publié le

Les entreprises citées

500 EUROPEENS

Biens de consommation France

LA TORNADE BLANCHE PRODENE KLINT

Une stratégie fondée sur le design, l'intégration verticale, la croissance externe et l'internationalisation sont les clés du succès de cette PME familiale, spécialiste des produits d'hygiène hors foyer.



Quel point commun y a-t-il entre les usines Renault, les avions d'Air France et les hôtels Holiday Inn ? Leurs toilettes et salles de bains sont équipés de distributeurs de savon liquide sortis des usines de Prodene Klint. " En dehors de son foyer, un Français sur deux se lave les mains avec nos produits ", se félicite son jeune P-DG, Eric Vignot. Pourtant, cette activité ne représente qu'une partie des 21,3 millions d'euros des ventes de cette PME installée à Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Produits de désinfection, lingettes pour bébé sous les marques Intermarché et Système U, assainisseurs d'air et crèmes protectrices pour professionnels assurent le reste. C'est avec une gamme aussi diversifiée que, depuis 1992, Prodene Klint a affiché une croissance de 99 % ! Sans parler de l'effectif, qui est passé de 41 à 175 personnes. Pour se différencier d'une concurrence très fragmentée, Eric Vignot a d'abord joué la carte du design. Grâce au cabinet annecien Caligo, qui travaille aussi pour Salomon et Téfal, les distributeurs sont devenus ovoïdes pour l'industrie et prennent la forme d'un sein pour les salles de bains. " Les gens y sont nus ; la forme devait donc être biologique pour qu'ils aient envie de l'utiliser ", expose Elodie Lang, responsable du marketing de Prodene Klint. Séduites, les chaînes d'hôtels en ont commandé plus de 300 000. Parallèlement à cet effort esthétique, Prodene Klint est aussi le seul à miser sur une intégration verticale. La recherche est assurée par la filiale baptisée IRM (Institut de recherche microbiologique). L'injection, le moulage et l'assemblage des distributeurs et des flacons sont aussi faits en interne. Les trois sites industriels ont donc été spécialisés : les deux usines de Mitry-Mory produisent les savons liquides et traitent les matières plastiques, tandis que celle de Rumilly, (achetée en 1996) fabrique les lingettes. Grâce à des investissements de 457 350 à 1,1 million d'euros par an, la capacité de production dépasse aujourd'hui les 2 000 tonnes de savon liquide par mois. Signe du succès, Eric Vignot compte investir dans un nouveau site d'ici à deux ans. Après avoir réussi à capter 40 % de parts de marché en France, Eric Vignot veut défricher de nouveaux territoires. " Quand on a des produits de niche, il faut être mondial ", martèle celui qui a ouvert deux filiales en Allemagne et aux Etats-Unis et signé deux joint-ventures en Tunisie et à Singapour. Son objectif ? Atteindre d'ici à cinq ans un chiffre d'affaires de 200 millions de francs, dont 50 % à l'export. Les investisseurs ne s'y trompent guère : ils demandent régulièrement à Eric Vignot de leur ouvrir son capital. En vain. Car ce pharmacien, diplômé d'HEC, qui possède 75 % du groupe (le reste étant détenu par sa soeur), est très clair : " Nous resterons indépendants tant qu'il n'y aura pas d'acquisition majeure. "



PRODENE KLINT

Mitry-Mory (Seine-et-Marne)

Produits d'hygiène hors foyer

Chiffre d'affaires 1998 (prévision) 140 millions de francs (21,3 millions d'euros)

Chiffre d'affaires 1992 59,7 millions de francs

Croissance 1997/1992 99 %

Effectif 175 personnes

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle