500 000 emplois seraient menacés dans l’automobile en Europe

Les sous-traitants et fournisseurs des constructeurs devraient subir sévèrement les difficultés des constructeurs comme PSA ou Fiat.

Partager
500 000 emplois seraient menacés dans l’automobile en Europe

Reuters précise le 2 août que les travailleurs temporaires devraient être les premières victimes de pertes enregistrées par les constructeurs automobiles en Europe. C’est en tout cas ce que constate Lars Holmqvist, ancien patron de l’association des fournisseurs européens de pièces détachées (Clepa).

Les analystes s’appuient sur les chutes enregistrées par les 13 plus gros acteurs du secteur présents dans l’Index Stoxx 600 Automobiles & Parts. L’indice a chuté de 14% au cours des 12 derniers mois. Le seul groupe PSA a vu son indice reculer de 72%.
C’est le constructeur français qui a annoncé les réductions d’effectifs les plus importantes en Europe, avec 14 000 emplois visés (6 000 annoncés en début d’année + 8 000 annoncés en juilet). Mais indirectement, ce sont bien plus d’emplois qui sont visés car selon les calculs du Clepa, pour chaque emploi perdu, ce sont cinq personnes qui sont remerciées chez les fournisseurs.

"Nous allons voir une réduction d'environ un demi-million d'emplois fournisseurs d'ici la fin de l'année prochaine en Europe," a précisé l’ancien patron. Et chez certains sous-traitants, les effectifs sont déjà mis à mal. C’est le cas par exemple chez SKF fabricant de roulements. Le 18 juillet, le chef de la direction automobile en Europe Tom Johnstone confiait que quelques centaines d’emplois temporaires avaient été supprimés et que l’entreprise était encore prête à sabrer dans les effectifs si la demande automobile continuait sa chute.

-7% en 2012

Selon les chiffres de l’association européenne des constructeurs automobiles, les ventes de voitures en Europe ont reculé sur les neuf derniers mois. Ses prévisions tablent sur des ventes de voitures en baisse de 7% en 2012 à 12,2 millions d’unités en Europe.
Selon Ian Fletcher, analyste chez IHS Automotive à Londres, "il devient de plus en plus évident avec les baisses de ventes de voitures dans la région européenne que les niveaux de production sont bien au-delà de ce qui est nécessaire". D’après ses chiffres, près de 30% du potentiel des usines européennes est inutilisé.

C’est notamment pourquoi le constructeur italien Fiat a annoncé le 1er août qu’il allait suspendre les investissements en Italie. Une manière pour lui de répondre à la chute de la demande. Le patron du groupe Sergio Marchionne doit prendre une décision sur la restructuration du groupe en Europe après les résultats du troisième trimestre.

Et la crise en Europe commence déjà à s’étendre aux Etats-Unis. Le constructeur Ford a accusé une perte d’exploitation avant impôts de 404 millions de dollars au deuxième trimestre. Le constructeur a dû supprimer quelque 500 emplois temporaires en Europe en 2011.

Reste des exceptions à ce climat pesant dans l’automobile. Notamment le groupe allemand BMW qui a pour sa part créé plus de 5 000 emplois au cours des douze derniers mois.

0 Commentaire

500 000 emplois seraient menacés dans l’automobile en Europe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS