50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

Selon le syndicat professionnel SEMI, l’industrie des puces devrait débuter en 2020 la construction de 18 nouvelles usines dans le monde pour un investissement total de 50 milliards de dollars. Ce qui représente 12 milliards de dollars de plus que les 15 projets d’usines lancés en 2019.

 

Partager
50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020
Inflation des projets de nouvelles usines de puces

Alors que l’industrie des puces électroniques s’apprête à connaitre en 2019 ses plus mauvais résultats en dix ans avec un décrochage du marché de 14% selon les prévisions du cabinet IC Insights, elle prépare l’avenir en poursuivant l’expansion de ses capacités industrielles. Selon SEMI, le syndicat des équipementiers des semi-conducteurs, elle devrait débuter en 2020 la construction de pas moins de 18 nouvelles usines pour un investissement total d’environ 50 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse de 12 milliards de dollars par rapport à 2019.

10 projets d'usines de 300 mm en 2020

Pour 2019, SEMI recense 15 projets d’usines entrés en construction pour un montant total de 38 milliards de dollars, dont six usines de 300 mm et quatre de 200 mm. Sur les 18 usines à mettre en chantier en 2020, dix sont de 300 mm représentant un investissement de plus de 35 milliards de dollars.

Les usines en projet, dont la construction commence en 2020, devraient produire plus de 1,1 million de plaquettes par mois (en équivalent de 200 mm). La plupart de ces usines commenceront à être équipées en 2021. La majeure partie de la capacité créée sera destinée à des services de fonderie de semi-conducteurs (35%) et à la production de puces mémoires (34%).

Nouvelles usines de STMicroelectronics et Infineon

Les usines, dont la construction aura débuté en 2019, commenceront à être équipées dès le premier semestre de 2020, et certaines entreront en production dès mi-2020. Elles ajouteront une capacité de production de plus de 740 000 plaquettes par mois (en équivalent 200 mm). La majeure partie de cette capacité sera dédiée aux services de fonderie de semi-conducteurs (37%), suivis par la production de puces mémoires (24%) et la production de processeurs (17%).

SEMI ne ventile pas les projets d'usines par région. Parmi les projets lancés cette année en construction en Europe, figurent l'usine de 300 mm de STMicroelectronics à Agrate, près de Milan, en Italie, et l'usine de 300 mm d'Infineon Technologies à Villach, en Autriche

 Fab Count chart 700px

Source: SEMI

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS