Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

50 milliards d'économie, rachat de SFR, Borloo raccroche... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Les principaux titres développés dans la presse ce matin : Manuel Valls face au défi des 50 milliards d'euros d'économies à réaliser, le président de Vivendi revient le rachat de SFR par Numericable et Jean-Louis Borloo annonce sa retraite politique.

Les premiers défis de Manuel Valls

Alors que le nouveau Premier ministre effectuera son discours de politique générale demain à l'Assemblée nationale, Les Echos reviennent sur son premier dossier important : 50 milliards d'économies à réaliser pour réduire les déficits. Un effort qui représente "un tour de vis sans précédent sur les dépenses de santé et les dotations aux collectivités". D'après le quotidien économique, si le plan est déjà quasiment finalisé, "Manuel Valls va y apporter sa contribution". En attendant les chiffres définitifs, les réductions de budget devraient être de 17 milliards pour l'Etat et ses 550 opérateurs, de 23 milliards sur la Sécurité sociale et de 10 milliards sur les collectivités locales.

 

Le nouveau Premier ministre devrait toutefois rester assez discret sur ce chantier demain dans son discours de politique générale, privilégiant les annonces sur le Pacte de responsabilité.

A peine arrivé aux commandes, Manuel Valls est en tout cas déjà sous pression et fait face à ses premiers vents contraires. Son discours à l'Assemblée se fera "devant des députés socialistes de plus en plus frondeurs", souligne en effet Le Figaro. 89 responsables socialistes, dont des députés issus de l'aile gauche du parti, des amis de Martine Aubry et d'autres sensibilités du PS réclament un nouveau "contrat de majorité", dans un texte publié dimanche par le JDD.

 

 

Rachat de SFR par Numericable : Fourtou s'explique

Vivendi a confirmé samedi son choix : Numericable et sa maison-mère Altice seront les propriétaires de SFR. Le président de Vivendi, Jean-René Fourtou, évoque dans Les Echos les raisons de cette décision. "Un rapprochement avec Bouygues aurait créé un groupe avec 47% de part de marché en valeur dans le mobile, ce qui était intenable au plan de la concurrence", explique-t-il notamment.

Si Bouygues "avait proposé 15 milliards d’euros en cash en nous assurant que tous les risques concurrentiels étaient pris à sa charge, il aurait eu de sérieuses chances" de l'emporter, indique Jean-René Fourtou, soulignant toutefois que "l'indemnité de 500 millions d’euros proposée en cas de veto de l’Autorité de la concurrence ne suffisait pas à compenser ce risque d’exécution".

Pour lui, le projet de Numericable est "porteur de croissance" avec des activités "très complémentaires". Contrairement à ce qui aurait été le cas avec Bouygues, "il y a très peu de recouvrement et donc très peu de doublons en terme d’effectifs" et "il s’agit de développer la convergence entre le fixe et le mobile, en s’appuyant sur la croissance du très haut débit et la génération de nouveaux services", indique Jean-René Fourtou.

Borloo annonce sa retraite politique

L'information fait la une de nombreux journaux ce matin : Jean-Louis Borloo, leader de l'UDI, met un terme à sa carrière politique pour des problèmes de santé. Il a décidé dimanche "de mettre un terme à ses fonctions et mandats", selon un courrier envoyé au comité exécutif de son parti.

"Je n'ai pas en l'état toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités. J'ai donc décidé de laisser la place libre à celle et ceux qui vont prendre le relais (...) J'ai donc décidé de me mettre un terme à mes fonctions et mandats", écrit Jean-Louis Borloo dans ce courrier. Maire de Valenciennes de 1989 à 2002, il a notamment contribué à l'installation de Toyota sur place.

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle