5 sociétés innovantes aux services des entreprises et de leurs salariés

Partager

MURE & PEYROT

Encore des innovations pour Mure & Peyrot

Mure & Peyrot sera cette année le seul fabricant européen de couteaux de sécurité à lame céramique. La commercialisation de ces nouveaux produits est attendue au mois de septembre prochain. La société dont la signature est « Nous innovons chaque jour pour vous offrir le cou­teau de demain » investit annuellement 20 % de son chiffre d’affaires en R&D. Aujourd’hui, l’entreprise est devenue le leader français dans la fabrication de couteaux de sécurité et de lames industrielles. Elle s’adresse exclusivement aux professionnels. Se définissant comme un fabricant d’EPI, elle dispose d’un porte­feuille de 3 000 clients. Son catalogue produit offre 140 références réparties au travers de 4 gammes (sécurité, alimentaire, boulangerie, pare-brises & panneaux solaires). « Nos agents visitent les clients sur leur poste de travail afin de com­prendre le travail des opérateurs et de tester in situ des échantillons et fournir les couteaux adaptés à l’homme et au poste. C’est pour nous une source d’inspiration permanente pour créer des produits spécifiques comme nous l’avons fait pour Saint-Gobain dans la gamme pare-brise » précise Bernard Peyrot.

www.mure-peyrot.com

COLLMAN SOLUTIONS

Collman Solutions simplifie le Document Unique (DU)

Spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion de la prévention des risques professionnels, la société lyonnaise Collman Solutions propose CollMan SST. Ce progiciel hautement adaptable permet de gérer l’ensemble du pilotage de la préven­tion des risques professionnels. Basé sur un moteur unique, il intègre en standard toute la gestion du Document Unique, ses mises à jour, son pilotage, la gestion des actions de prévention avec leur impact dans le DU et le suivi des expositions des agents à la pénibilité. S’adressant à tous les acteurs de la prévention, il contribue à donner un cadre à la démarche de prévention des risques professionnels qui incombe au chef d’entreprise. CollMan SST est actuellement utilisé au sein de toute la SNCF sous le nom de Plateforme Prévention. Son adaptabilité et ses capacités de restitution ont séduit le groupe ferroviaire : le produit a reçu sur le terrain un accueil très positif. « Nous avons mis en avant notre expérience du sur-mesure pour en faire un outil capable de prendre en compte les spécificités de chaque client » souligne Marc Soldat le gérant fondateur de Collman Solutions. Collman Solutions sera présent au prochain salon de PREVENTICA qui se tiendra fin mai à Lyon.

www.collman.fr

KIPLAY

Kiplay lance la parka du futur

La société normande Kiplay, spécialiste du vêtement de sécu­rité mise sur l’intégration des nouvelles technologies depuis 2015 pour développer de nouveaux équipements innovants et connectés. L’entreprise a lancé des tests en octobre 2017 avec le Conseil départemental de l’Orne pour mettre au point de nouvelles parkas lumineuses, chauffantes et géolocalisées par smartphone. Pour l’heure, les parkas Eclipse, bardées d’électronique, disposent d’une fonction homme mort, d’un détecteur de perte de verticalité et indiquent les coordonnées GPS du porteur. En outre, elles sont chauffantes et équipées de Led, ce qui les rend visibles à plus de 300 mètres. Les nouvelles versions seront présentées vers la fin de cette année au prochain salon Expoprotection..

kiplay.com

JALLATTE

Jallatte joue la carte de l’innovation avec les baskets de sécurité J-Energy

Le fabricant français de chaussures de sécurité mise sur l’innovation avec ses nouvelles baskets de sécurité anti-fatigue baptisées J-Energy. Empruntant une technologie issue du monde du sport, les semelles en polyuréthane thermoplas­tique expansé restituent jusqu’à 55 % de l’énergie accumulée pendant la marche. Remportant un véritable succès commercial auprès des entreprises, Jallatte prépare son come-back dans le Gard à Saint-Hippolyte-du-Fort dans les Cévennes où il a vu le jour en 1947. Il est question de relancer l’activité du site gardois au sein duquel sera rapatriée la production de cette nouvelle gamme jusqu’à présent réali­sée en Tunisie. Une nouvelle ligne de fabrication va entrer en service au mois de juin prochain avec pour ambition de produire 50 000 paires par an. De quoi redonner le sourire aux salariés de Jallatte qui attendent impatiemment de chausser les nouvelles baskets.

www.jallatte.fr

FICHET-BAUCHE TÉLÉSURVEILLANCE

La télésurveillance au service de la protection des salariés

Avec ses nouvelles solutions DATI, Fichet-Bauche Télésurveillance accompagne les entreprises pour protéger efficacement et discrètement leurs travailleurs isolés. Spécialiste de la gestion du très haut risque et de la télésurveillance, Fichet-Bauche Télésurveillance exerce depuis 30 ans son expertise dans ce domaine. Après avoir lancé sur le marché français le porte badge de sécurité déjà utilisé par plus de 200 000 employés dans le monde, la société étoffe son offre en proposant 3 nouveaux Dispositifs d’Assistance pour Travailleur Isolé, dont un bracelet de com­munication vibrant, une application mobile et un DATI dédié aux milieux ATEX. Deux nouveaux produits viendront prochainement compléter la gamme pour s’adapter aux différents environnements professionnels avec notamment une montre DATI autonome. Fichet-Bauche Télésurveillance accompagne ses clients sur l’ensemble de leur projet DATI, du conseil sur l’équipement à la définition des consignes en cas d’alerte, en passant par la formation des utilisateurs et la télésurveillance.

fichet-bauche-telesurveillance.com

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    JALLATTE
ARTICLES LES PLUS LUS