5 millions de smartphones 5G seraient écoulés en 2019

Selon le cabinet TrendForce, 5 millions de smartphones 5G devraient trouver preneurs dans le monde en 2019, soit seulement 0,4% de l’ensemble des ventes de téléphones mobiles multifonctions. En cause : le coût élevé des terminaux et les limites de couverture des réseaux en service.

Partager
5 millions de smartphones 5G seraient écoulés en 2019
Smartphone 5G de Xiaomi, l'un des premiers à attaquer le marché cette année

La 5G, qui a débuté sa carrière au quatrième trimestre 2018 avec des services d’accès sans fil à internet, va s’étendre cette année à des services sur smartphones aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Australie ou encore dans des pays scandinaves. Samsung Electronics, Huawei Technologies, Xiaomi, Oppo, Vivo, OnePlus… Tous prévoient le lancement de terminaux 5G au premier trimestre 2019. Mais la pénétration de cette nouvelle génération de mobiles risque de rester anecdotique.

Augmentation du coût des smartphones de 20 à 30%

Selon les prévisions du cabinet Trendforce, 5 millions de smartphones 5G devraient trouver preneurs en 2019, soit seulement 0,4% des 1,41 milliard de smartphones à écouler sur l’année. La raison principale réside dans la faible couverture des réseaux en service. La construction de l’infrastructure n’en est qu’à ses débuts. Selon Trendforce, il faudra attendre 2022 pour voir sa couverture s’approcher de celle de la 4G actuelle.

L’autre raison tient à la construction des terminaux. Le processeur d’application doit s’appairer avec un modem cellulaire 5G comme le X50 de Qualcomm, le XMM 8160 d’Intel, le Helio M70 de MediaTek, l'Exynos Modem 5100 de Samsung Electronics ou le Balong 5000 de Huawei Technologies. Pas de quoi avoir un grand impact technico-économique. Le grand changement vient des composants supplémentaires comme les filtres, amplificateurs de puissance ou antennes dans le frontal radiofréquence, la partie qui assure l’interface radio entre le réseau et le terminal. L'ajout de ces composants non seulement rendra les téléphones plus gros et plus épais, mais augmentera aussi considérablement le coût des smartphones, avertit TrendForce, qui estime l'augmentation entre 20 et 30%.

Apple houe la prudence

Ceci explique pourquoi Apple ne compte pas se précipiter. Le géant californien des mobiles ne devrait pas lancer d'iPhone 5G avant 2020. Le temps de voir la technologie gagner en maturité et les réseaux s'étendre en couverture.

L’année 2019 devra être aussi celle des smartphones pliables. Le chinois Royole en commercialise déjà un depuis fin 2018. Il devrait être rejoint au premier trimestre 2019 au moins par Samsung Electronics et Huawei Technologies. Celui du constructeur chinois sera un terminal 5G. Mais là encore, TrendForce reste pessimiste avec seulement 0,1% de l’ensemble des livraisons de smartphones en 2019 et 1,5% en 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS