5,7 millions d’euros d’aide pour CarThera et ses ultrasons contre les pathologies du cerveau

La start-up CarThera a annoncé mercredi 12 octobre avoir reçu une aide de 5,7 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’Avenir opéré par Bpifrance. L’enveloppe doit lui permettre d’accélérer le développement et la mise sur le marché d'un dispositif ultrasonore innovant dans le traitement de pathologies du cerveau.

Partager

 5,7 millions d’euros d’aide pour CarThera et ses ultrasons contre les pathologies du cerveau

C’est une belle enveloppe qui vient saluer des années de recherche. La start-up française CarThera a annoncé, mercredi 12 octobre, avoir reçu une aide de 5,7 millions d’euros pour supporter le développement et la commercialisation d'un dispositif médical innovant destiné au traitement de pathologies cérébrales. Cette aide est versée par Bpifrance dans le cadre d’un appel à projets du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

"Les derniers travaux de CarThera sont unanimement salués comme de nouvelles solutions innovantes pour le traitement des pathologies cérébrales, a commenté Marie Zwarg, responsable sectoriel santé chez Bpifrance. Le financement accordé par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir va permettre à cette start-up d’accélérer le développement de ses solutions et d’apporter une innovation disruptive sur un marché à fort potentiel de croissance."

Fondée en 2010 par le professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), CarThera a développé le dispositif ultrasonore ‘SonoCloud’. Implanté dans l’épaisseur du crâne et activé quelques minutes avant l’injection intraveineuse du produit thérapeutique, ce dispositif permet d’améliorer le passage des médicaments dans le cerveau, normalement bloqués par la barrière hémato-encéphalique (BHE).

Une diffusion de la molécule 5 fois plus importante

En juin dernier, les équipes de CarThera (appuyées par l’PH-HP, l’Inerm, …) ont présenté des résultats de premiers tests (phase 1/2a) très encourageants : sur 20 patients atteints de glioblastome, la tumeur primitive du cerveau la plus agressive, deux minutes d’émission d’ultrasons ont suffi à perméabiliser la BHE pendant six heures, permettant ainsi une diffusion de la molécule thérapeutique dans le cerveau cinq fois plus importante que d’ordinaire. La technique serait reproductible et non toxique, assure CarThera.

L’enveloppe que reçoit aujourd’hui la start-up doit permettre la réalisation d’une étude de phase 2b/3 dans le glioblastome, un essai clinique de grande envergure qui inclura environ 200 patients, avec des centres en Europe et aux Etats-Unis. Il permettra également de financer plusieurs études exploratoires notamment pour la maladie d’Alzheimer, dont les traitements bloquent eux aussi sur le passage de la BHE.

Qu’il s’agisse des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, …) ou des tumeurs cancéreuses, on estime aujourd’hui que seuls 2% des molécules développées par l’industrie pharmaceutique passent suffisamment dans le cerveau pour être efficaces. Les ultrasons ainsi que la vectorisation des molécules sont aujourd'hui les deux techniques les plus avancées de passage de la BHE, et donc d'amélioration de l'efficacité des traitements. Bien des espoirs reposent sur elles.

Marion Garreau Cheffe du service innovation et industrie du futur

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS