5 000 km de câbles pour le plus grand paquebot du monde

Le plus grand paquebot du monde est en cours de construction à Saint-Nazaire. Long de 362 m, il ne faudra pas moins de 5 000 km de câbles électriques et informatiques pour l’équiper. La plupart seront résistants au feu pour préserver l'intégrité des circuits en cas d'incendie.

Partager
5 000 km de câbles pour le plus grand paquebot du monde
Une ville de 8 000 habitants sur l'eau

L'Oasis 3 est l'un des 4 paquebots de croisières de 220 000 tonnes destinés à la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL). Les deux premiers, Allure of the Seas et Oasis of the Seas, ont été lancés en 2009 et 2010, les deux suivants devraient l'être en 2016 et 2018. Ces géants de 362 mètres de long, pour 47 m de large, 9 m de tirant d’eau et 63 m de tirant d’air, disposent de 2 744 cabines capables d'accueillir 6 296 passagers qui seront choyés par les 1 300 membres d'équipages. Leur puissance totale de 96 MW sert à alimenter le bateau en énergie, ainsi que les trois moteurs de 18 MW chacun. Cela permet de propulser le navire à plus de 22 nœuds. Ce sont les plus grands paquebots jamais construits dans le monde.

L'Oasis 3 est en cours de construction aux chantiers STX Europe de Saint-Nazaire (44). La découpe de la première tôle a eu lieu le 23 septembre 2013 et la mise en cale du navire eu lieu le 9 mai 2014. Le lancement est prévu pour la mi-2016. Plus de 5 000 km de câbles vont être nécessaires pour équiper ce géant des mers. STX Europe et ses sous-traitants ont retenu pour cela la gamme de câbles sans halogène Shiplink de Nexans.

Découvrez la complexité de ces navires dans cette vidéo

Toute la circuiterie assurant le transport de l’énergie, des commandes, des données d'instrumentation et d’Ethernet à bord, sera réalisée à l’aide de câbles résistants au feu, certifiés par Det Norske Veritas (DNV), afin de préserver l'intégrité des circuits en cas d'incendie. Ces câbles, qui résistent à des températures pouvant atteindre 850°C, ainsi qu'aux vibrations et chocs sur la structure métallique, équiperont l'ensemble des matériels et composants électriques du paquebot. Nexans a également fourni d'autres câbles, notamment pour le câblage des cabines, à des sous-traitants travaillant sur Oasis 3.

Ces câbles, fabriqués en "juste à temps" dans les usines allemandes et françaises de Nexans, grâce à des prévisions des besoins au jour le jour et seront livrés sur site d'ici à juillet 2015.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.royalcaribbean.co & http://www.nexans.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS