48 décès seraient liés à la prise de l'anticancéreux docetaxel

Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilances font état de 48 décès suite à la prise de ce médicament anticancéreux docetaxel, depuis le début de sa commercialisation en 1996.

Partager
48 décès seraient liés à la prise de l'anticancéreux docetaxel

Le mardi 28 mars, se tenait une réunion très attendue à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Les résultats de l’enquête de pharmacovigilance lancée en septembre dernier concernant le médicament anticancéreux docetaxel ont été présentés.

"L’enquête montre notamment que les cas d’effets indésirables de type colite ou choc septique sont rares dans toutes les indications", indique le gendarme du médicament dans son communiqué. Sur la période couverte par l’enquête (1996 – 7 février 2017, soit plus de 20 ans) 187 cas de colites ou de chocs septiques ont été rapportés, dont 48 ont conduit à un décès. "Les décès restent rares (de l’ordre de 1/10 000) pour un médicament qui a permis de réduire la mortalité dans de très nombreux cancers". "Afin de mieux connaître le profil de risque du docétaxel, l’enquête de pharmacovigilance doit être élargie à tous les effets indésirables", conclut l'agence.

Le docétaxel est un médicament anticancéreux indiqué pour le traitement des cancers du sein, de certains cancers du poumon, de la prostate, les adénocarcinomes gastriques et des cancers ORL. Le princeps est commercialisé par Sanofi sous le nom de Taxotere et il existe de nombreux génériques.

"Qualité des produits conforme"

Retour en août 2016. L'ANSM est informée de la survenue de cas d’entérocolites d’issue fatale chez des patientes atteintes d’un cancer du sein opérable traitées par docétaxel. Le gendarme du médicament fait alors contrôler la qualité des lots concernés, produits par le génériqueur indien Accord. "D’après les résultats de ces analyses, la qualité des produits était conforme", affirme l’ANSM. Dans le même temps, elle fait conduire une enquête nationale de pharmacovigilance afin de dresser un état des lieux précis des signalements rapportés sur l’ensemble du territoire. Il porte sur les colites et chocs septiques chez les patients traités par docétaxel toutes spécialités confondues (princeps et génériques), et toutes indications confondues (cancer du sein, cancer ORL, cancer de la prostate…). Ce sont les résultats de cette enquête qui ont été discutés le mardi 28 mars.

Evaluation européenne

Parallèlement à cette enquête de pharmacovigilance et aux diverses investigations menées, la France a demandé à ce qu’une évaluation européenne de l’ensemble des spécialités à base de docétaxel soit conduite. Le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donc examiné le signal issu des déclarations de cas d’effets indésirables du docetaxel. Au mois de mars, après des analyses préliminaires réalisées par l’EMA entre janvier 2015 et janvier 2017, cet organisme européen a considéré "qu’il n’y avait pas d‘augmentation de la fréquence de survenue des entérocolites neutropéniques au cours de des 2 dernières années avec le docétaxel (génériques et princeps)", indique un communiqué.

Cependant, des analyses complémentaires vont être réalisées, ses résultats seront discutés par le PRAC au mois d’avril, conjointement avec ceux de l’enquête française de pharmacovigilance. L’agence européenne du médicament insiste sur le fait que le docétaxel est une option thérapeutique importante et réaffirme que ce médicament peut être utilisé conformément aux recommandations de son autorisation de mise sur le marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS