46 milliards d’euros sur dix ans pour rénover le réseau ferroviaire français

Une politique de rénovation du réseau ferroviaire à long terme va-t-elle enfin être actée ? Le conseil d'administration de SNCF Réseau a approuvé mardi 20 décembre un projet de rénovation du réseau ferroviaire s'élevant à 46 milliards d'euros sur dix ans. Avant d'être signé par l'Etat et SNCF Réseau, l'Arafer doit rendre son avis.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

46 milliards d’euros sur dix ans pour rénover le réseau ferroviaire français
44 milliards d'euros sur dix ans pour rénover le réseau ferroviaire : c'est plus que la dette de SNCF Réseau qui s'élève à 44 milliards d'euros.

L’État s’engage en faveur de la modernisation du réseau ferroviaire ! Le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé mardi 20 décembre le projet de contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau qui prévoit un engagement à hauteur de 46 milliards d’euros sur dix années pour rénover le réseau ferroviaire.

"Ce contrat acte la progression des budgets consacrés à la modernisation du réseau à un niveau jamais atteint auparavant", se félicite SNCF Réseau dans un communiqué. Et l’objectif affiché est clair : l’État souhaite mener "une politique de performance industrielle pour remettre à niveau le réseau structurant, tout en maîtrisant les coûts", précise SNCF Réseau. Annoncer une telle somme sur dix ans, permettra de moderniser le réseau en ayant une vision à long terme des travaux.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

34 milliards pour les lignes les plus fréquentées

34 milliards d’euros seront investis sur les lignes les plus fréquentées. 27,9 milliards d’euros seront financés par SNCF Réseau pour renouveler le réseau principal sur dix ans, dont 2,6 milliards d’euros dès 2017.

1,8 milliard d’euros seront consacrés "aux investissements industriels et technologiques" pour moderniser et transformer rapidement la gestion du réseau dont 300 millions d’euros par an entre 2017 et 2019.

Enfin, 4,5 milliards d’euros seront investis par l’État, les régions et SNCF Réseau dans "les travaux de mise en conformité du réseau" que ce soit pour l’accessibilité des gares ou la sécurité des voyageurs.

12 milliards pour les lignes régionales

900 millions d’euros, investis par les régions et SNCF Réseau dès 2017, serviront à la rénovation des lignes régionales avec une montée en puissance à plus de 1 milliard d'euros dès 2018. Un total de 12 milliards d’euros sera donc investis pour la rénovation des lignes régionales et des nœuds ferroviaires.

Quid de la dette de SNCF Réseau ?

"Une nouvelle politique industrielle" doit permettre à SNCF Réseau d’économiser 1,2 milliard d’euros sur 10 ans. Cette politique comprend notamment les avancées technologiques et la régénération du réseau ferroviaire ainsi que l'allongement des plages de travaux ce qui permet de réduire leurs coûts.

Toutefois, aucune précision sur la dette pharaonique de SNCF Réseau n’a été donnée. Or cette dernière s’élève à près de 44 milliards d’euros. Et, en septembre, le gouvernement français a jugé inopportun de reprendre une partie de cette dette en raison de la situation des finances publiques.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS