46 milliards d’euros sur dix ans pour rénover le réseau ferroviaire français

Une politique de rénovation du réseau ferroviaire à long terme va-t-elle enfin être actée ? Le conseil d'administration de SNCF Réseau a approuvé mardi 20 décembre un projet de rénovation du réseau ferroviaire s'élevant à 46 milliards d'euros sur dix ans. Avant d'être signé par l'Etat et SNCF Réseau, l'Arafer doit rendre son avis.

Partager
46 milliards d’euros sur dix ans pour rénover le réseau ferroviaire français
44 milliards d'euros sur dix ans pour rénover le réseau ferroviaire : c'est plus que la dette de SNCF Réseau qui s'élève à 44 milliards d'euros.

L’État s’engage en faveur de la modernisation du réseau ferroviaire ! Le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé mardi 20 décembre le projet de contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau qui prévoit un engagement à hauteur de 46 milliards d’euros sur dix années pour rénover le réseau ferroviaire.

"Ce contrat acte la progression des budgets consacrés à la modernisation du réseau à un niveau jamais atteint auparavant", se félicite SNCF Réseau dans un communiqué. Et l’objectif affiché est clair : l’État souhaite mener "une politique de performance industrielle pour remettre à niveau le réseau structurant, tout en maîtrisant les coûts", précise SNCF Réseau. Annoncer une telle somme sur dix ans, permettra de moderniser le réseau en ayant une vision à long terme des travaux.

34 milliards pour les lignes les plus fréquentées

34 milliards d’euros seront investis sur les lignes les plus fréquentées. 27,9 milliards d’euros seront financés par SNCF Réseau pour renouveler le réseau principal sur dix ans, dont 2,6 milliards d’euros dès 2017.

1,8 milliard d’euros seront consacrés "aux investissements industriels et technologiques" pour moderniser et transformer rapidement la gestion du réseau dont 300 millions d’euros par an entre 2017 et 2019.

Enfin, 4,5 milliards d’euros seront investis par l’État, les régions et SNCF Réseau dans "les travaux de mise en conformité du réseau" que ce soit pour l’accessibilité des gares ou la sécurité des voyageurs.

12 milliards pour les lignes régionales

900 millions d’euros, investis par les régions et SNCF Réseau dès 2017, serviront à la rénovation des lignes régionales avec une montée en puissance à plus de 1 milliard d'euros dès 2018. Un total de 12 milliards d’euros sera donc investis pour la rénovation des lignes régionales et des nœuds ferroviaires.

Quid de la dette de SNCF Réseau ?

"Une nouvelle politique industrielle" doit permettre à SNCF Réseau d’économiser 1,2 milliard d’euros sur 10 ans. Cette politique comprend notamment les avancées technologiques et la régénération du réseau ferroviaire ainsi que l'allongement des plages de travaux ce qui permet de réduire leurs coûts.

Toutefois, aucune précision sur la dette pharaonique de SNCF Réseau n’a été donnée. Or cette dernière s’élève à près de 44 milliards d’euros. Et, en septembre, le gouvernement français a jugé inopportun de reprendre une partie de cette dette en raison de la situation des finances publiques.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS