453 millions d’écrans Oled équiperont les smartphones en 2018

Selon le cabinet IHS Markit, 453 millions d’écrans Oled devraient équiper les smartphones en 2018, dont 167 modèles souples. La bascule vers cette technologie d’affichage s’avère moins rapide que prévue. En cause : la déception des ventes de l’iPhone X.

Partager
453 millions d’écrans Oled équiperont les smartphones en 2018
L'iPhone X arbore un écran Oled souple fourni par Samsung Display.

La bascule de l’écran LCD vers l’écran Oled dans les smartphones se poursuivra mais à un rythme beaucoup moins rapide que prévu il y a un an. C’est ce qu’affirme le cabinet IHS Markit qui voit les livraisons d’afficheurs Oled pour smartphones passer de 397 millions d’unités en 2017 à 453 millions en 2018, soit une progression de 14%.

Triplement des ventes d'écrans Oled souples en 2017

Le ralentissement concerne tout particulièrement les modèles souples construits sur film plastique. Alors que leurs livraisons ont plus que triplé l’année dernière en passant de 40 millions d’unités en 2016 à 125 millions en 2017, elles n’augmenteraient que de 34% en 2018 à 167 millions d’unités. Apple a été le principal moteur de leur explosion en 2017 grâce à leur adoption sur l’iPhone X. Mais les ventes en dessous des attentes de ce smartphone ont refroidi les ardeurs des constructeurs de mobiles à basculer sur la technologie Oled.

Selon IHS Markit, un peu plus de 2 milliards d’écrans de téléphones mobiles devraient s’écouler en 2018. La technologie traditionnelle d’écran LCD continue à occuper le haut du pavé sur ce marché avec la livraison de 1 592 millions d’unités. Elle se décline en deux variantes : les écrans LCD à transistors en poly silicium (LTPS) et ceux à transistors en silicium amorphe (a-Si). Les premiers, favorisés par leur capacité à monter en résolution, continuent à être privilégiés par Huawei, Oppo, Vivo ou Xiaomi pour leurs smartphones vedettes. Il devrait s’en vendre 785 millions en 2018, contre 656 millions en 2017. Les seconds, cantonnés aux smartphones d’entrée de gamme et aux feature phones, devraient en revanche baisser de 16% à 807 millions d’unités.

Ecran souple contre écran rigide

Les écrans Oled offrent l’avantage d’être plus contrastés, plus fins, plus légers et plus économes en énergie que les écrans LCD. Mais ils sont plus chers et ne sont disponibles en grande quantité qu’auprès d’un seul fournisseur : le coréen Samsung Display qui domine le marché mondial à près de 95% selon le cabinet DSCC. La version souple équipant des smartphones premium comme l’iPhone X d’Apple ou le Galaxy S9 de Samsung Electronics constitue le nec plus ultra de l’affichage électronique. En plus de ses avantages de finesse et légèreté, elle libère le design des terminaux. Mais elle est plus chère que la version rigide (construite sur substrat en verre).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS