Selon le cabinet IHS Markit, 453 millions d’écrans Oled devraient équiper les smartphones en 2018, dont 167 modèles souples. La bascule vers cette technologie d’affichage s’avère moins rapide que prévue. En cause : la déception des ventes de l’iPhone X.
15 jours gratuits et sans engagement
La bascule de l’écran LCD vers l’écran Oled dans les smartphones se poursuivra mais à un rythme beaucoup moins rapide que prévu il y a un an. C’est ce qu’affirme le cabinet IHS Markit qui voit les livraisons d’afficheurs Oled pour smartphones passer de 397 millions d’unités en 2017 à 453 millions en 2018, soit une progression de 14%.
Triplement des ventes d'écrans Oled souples en 2017
Le ralentissement concerne tout particulièrement les modèles souples construits sur film plastique. Alors que leurs livraisons ont plus que triplé l’année dernière en passant de 40 millions d’unités en 2016 à 125 millions en 2017, elles n’augmenteraient que de 34% en 2018 à 167 millions d’unités. Apple a été le principal moteur de leur explosion en 2017 grâce à leur adoption sur l’iPhone X. Mais les ventes en dessous des attentes de ce smartphone ont refroidi les ardeurs des constructeurs de mobiles à basculer sur la technologie Oled.
source
Selon IHS Markit, un peu plus de 2 milliards d’écrans de téléphones mobiles devraient s’écouler en 2018. La technologie traditionnelle d’écran LCD continue à occuper le haut du pavé sur ce marché avec la livraison de 1 592 millions d’unités. Elle se décline en deux variantes : les écrans LCD à transistors en poly silicium (LTPS) et ceux à transistors en silicium amorphe (a-Si). Les premiers, favorisés par leur capacité à monter en résolution, continuent à être privilégiés par Huawei, Oppo, Vivo ou Xiaomi pour leurs smartphones vedettes. Il devrait s’en vendre 785 millions en 2018, contre 656 millions en 2017. Les seconds, cantonnés aux smartphones d’entrée de gamme et aux feature phones, devraient en revanche baisser de 16% à 807 millions d’unités.
Ecran souple contre écran rigide
Les écrans Oled offrent l’avantage d’être plus contrastés, plus fins, plus légers et plus économes en énergie que les écrans LCD. Mais ils sont plus chers et ne sont disponibles en grande quantité qu’auprès d’un seul fournisseur : le coréen Samsung Display qui domine le marché mondial à près de 95% selon le cabinet DSCC. La version souple équipant des smartphones premium comme l’iPhone X d’Apple ou le Galaxy S9 de Samsung Electronics constitue le nec plus ultra de l’affichage électronique. En plus de ses avantages de finesse et légèreté, elle libère le design des terminaux. Mais elle est plus chère que la version rigide (construite sur substrat en verre).
Ingénieur Arts & Métiers, Ridha Loukil couvre les industries électronique et informatique pour L’Usine Nouvelle depuis avril 2012. Il suit ainsi les secteurs des semiconducteurs, de l’électronique grand public, le cloud computing, le Big Data, le logiciel Open Source ou encore la cybersécurité. Auparavant, Ridha était rédacteur en chef du mensuel Industrie et Technologies
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau