45% des dirigeants d'entreprises européennes veulent procéder à des réductions d'effectifs

Un total de 45% des dirigeants d'entreprises d'Europe de l'Ouest souhaitent réduire leurs effectifs, alors que dans l'ensemble du monde 40% des patrons veulent embaucher, selon une étude publiée par la société de conseil PwC.

Partager

45% des dirigeants d'entreprises européennes veulent procéder à des réductions d'effectifs

Près d'un dirigeant d'entreprise d'Europe sur l'Ouest sur deux (45%) envisage de réduire ses effectifs d'après une étude publiée lundi 3 juin par la société de conseil PwC. Un chiffre inquiétant puisqu'au niveau mondial, ils sont seulement 23% à envisager des suppressions d'emplois.

Dans l'ensemble du monde, 40% des chefs d'entreprises déclarent qu'ils souhaitent embaucher, 28% qu'ils comptent conserver des effectifs stables, relève cette étude réalisée auprès de 1 300 dirigeants dans 68 pays entre septembre et décembre 2012.

"Les PDG de la zone euro tendent à être les plus pessimistes et relativement peu d'entre-eux ont des projets d'embauche dans les années à venir, alors que les trois quarts des PDG d'Inde ou du Moyen-Orient disent qu'ils vont augmenter leur personnel au cours de 2013", souligne l'étude.

C'est en Inde, devant la Chine, que les recrutements seront les plus nombreux et ce sont les secteurs de l'ingénierie/construction et de la distribution qui embaucheront le plus.

Les dirigeants mondiaux partagent cependant un certiain pessimisme concernant la conjoncture mondiale : un dirigeant sur cinq dans le monde seulement considère que la situation économique va s'améliorer au cours de l'année, et 70% sont engagés dans une démarche de réduction de coûts pour faire face à cette période difficille.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS