435 000 tonnes de plastique recyclé en 2018, un volume insuffisant selon les régénérateurs (SRP)
Le Syndicat des régénérateurs de matières plastiques (SRP) a annoncé le 18 avril avoir produit en 2018 un volume de plastiques recyclés supérieur de 12% au volume 2017. Une croissance insuffisante au vu des objectifs du gouvernement et de la filière, affirme le SRP qui fait des propositions.
Les recycleurs français de plastiques ont régénéré l’an dernier 435 590 tonnes de résines (compounds et matières prêts à l’emploi à destination des plasturgistes), un volume en hausse de 12% par rapport à l’année 2017. Un recyclage qui a permis, selon son évaluation, d’économiser l’émission de 641 745 tonnes de dioxyde de carbone (CO2). Toutes les résines recyclées sont en hausse, à l’exception du R-PS industriel (polystyrène recyclé) qui reste stable.
"Les années se suivent et se ressemblent, avec une progression de l’ordre de 10% par an des principaux indicateurs. De nombreux secteurs industriels se réjouiraient de tels résultats mais force est de constater que, sans efforts supplémentaires et sans changements radicaux à tous les niveaux de la filière, ce rythme de progression ne place pas la filière plastique sur une trajectoire permettant d’espérer atteindre, dans les délais prévus, les objectifs ambitieux de la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte (100% de recyclage en 2025) ou de l’engagement de la fédération de la plasturgie (1 million de tonnes de matières premières recyclées consommées en 2025)", regrette François Aublé, président du SRP.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source