Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

42 avions Airbus pour AirAsia, bientôt des trains à hydrogène en France, embauches massives chez Toyota Onnaing... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Juliette Berne

Publié le

Toyota qui embauche en masse, l'économie française en croissance, un bateau autonome capable de nettoyer les marées noires... Les sept bonnes nouvelles de ces derniers jours répertoriées par l'Usine Nouvelle.

42 avions Airbus pour AirAsia, bientôt des trains à hydrogène en France, embauches massives chez Toyota... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Un contrat portant sur une commande de 12 A300-900 et 30 A321 XLR d'Airbus a été finalisé le 30 août en Malaisie.
© Airbus

Les entreprises citées

1 - Une filiale d'AirAsia s'offre 42 avions d'Airbus, dont 30 A321 XLR

Un contrat portant sur une commande de 12 A330-900 et 30 A321 XLR d'Airbus a été finalisé le 30 août en Malaisie. AirAsia X, compagnie malaisienne à bas coût, s'est félicitée de ce leasing lui permettant de "renforcer sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour ce type d'appareils".

2 - A qui va profiter la future commande de quinze trains à hydrogène par la SNCF?

Jeudi 29 août, Guillaume Pepy a annoncé que la SNCF souhaitait commander à l'industriel français Alstom une quinzaine de trains à hydrogène, permettant ainsi de lancer la filière en France et de récompenser la mobilisation de quelques régions pionnières.

3 - Toyota va embaucher 500 agents de production à Onnaing

L'entreprise Toyota a fait savoir le 28 août qu’elle allait recruter 500 personnes sur son site d’Onnaing, près de Valenciennes (Nord). Ces nouvelles recrues viendront porter les effectifs à 4 500 employés et s’inscrivent dans le cadre de l’investissement annoncé début 2018.

4 - La croissance en légère hausse de 0,3% au deuxième trimestre

La croissance de l'économie française au deuxième trimestre a été revue en hausse à 0,3%, conservant ainsi son rythme du début d'année, selon les données diffusées le 29 août par l'Insee.

5 - Le blé français montre les muscles (et c'est pas de la gonflette)

Exporter davantage de volumes de blé tendre en dehors de l'Union européenne, mission impossible ? Que nenni. Le blé français est abondant, compétitif et de qualité, constate le cabinet spécialisé Agritel. Focus sur les arguments des céréaliers français pour cette nouvelle campagne.

6 - Des chercheurs conçoivent un boîtier capable de détecter les obstacles pour les personnes aveugles

Un consortium européen, mené par le CEA, a mis au point un boîtier capable de détecter des obstacles. Pour l'instant, ce prototype, baptisé "Inspex", ne s'applique qu'aux personnes malvoyantes. Une fois l'outil installé sur la canne, des capteurs mesurent sa distance aux obstacles et transmettent ces informations à son utilisateur. Fin juin 2019, des sujets ont pu le tester avec succès. Ce système de détection pourrait trouver de nombreuses applications pour les drones, les robots mais aussi pour les industries du futur.

7 - Un bateau autonome capable de nettoyer les marées noires

Le 21 août 2019, dans la marina de Portland (Maine), le SM300 de Sea Machines Robotics a fait ses premiers essais à bord du bateau dépollueur "Kvichak". Le but de ce système est d'automatiser un navire existant. En l'espèce, il s'agit donc du premier bateau autonome capable de nettoyer les marées noires à distance. Finies les difficultés liées aux conditions météorologiques et aux émanations toxiques pour les équipes de sauvetage. 

 

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

03/09/2019 - 08h38 -

Merci pour ces bonnes nouvelles, et ce regard positif sur l'actualité.
Répondre au commentaire
Nom profil

02/09/2019 - 23h53 -

Sauf que Alstom n'est plus français
Répondre au commentaire
Nom profil

02/09/2019 - 12h56 -

Formidable ! Nous donner les bonnes nouvelles !! Un grand merci
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle