Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

400 médicaments contiendraient des parabènes

Publié le

Les députés français ont interdit les parabènes début mai. Le Monde révèle aujourd'hui que ces produits sont présents dans de multiples médicaments, dont certains sont très consommés.

400 médicaments contiendraient des parabènes © DR

La loi interdisant trois produits chimiques (les phtalates, les parabènes et les alkylphenol) est-elle applicable ? Le Monde s'est penché sur l'utilisation des parabènes par l'industrie pharmaceutique, et a dressé une liste de 400 produits contenant ce composé chimique potentiellement toxique.

Sur cette liste, on découvre avec surprise des marques très connues, des produits très largement consommés. Des sirops contre la toux comme Drill, Humex ou Codotussyl, la vitamine C Sargenor ou les pâtes dentifrice Fluocaril et Sanogyl. On y trouve également la crème anti-brûlure Biafine.

Les 400 produits sont commercialisés par environ 80 laboratoires, qui devront trouver des formules de remplacement si la loi est approuvée par le Sénat. La famille des parabènes contient deux composés couramment utilisés comme conservateurs, et désignés sous les codes E218 et E216. On peut en trouver dans des cosmétiques, des produits d'hygiène et de toilette, de médicaments mais aussi des aliments.

L'Afssaps étudie l'impact des parabènes depuis 2004, sans avoir déterminé jusqu'ici d'effet toxique avéré. Mais certaines recherches indiquent que les parabènes pourraient augmenter les probabilités d'apparition e cancer, et réduire la fertilité masculine. La dernière étude sur le sujet a été lancée en avril 2010, et n'a pas encore donné de résultats.

Les utilisateurs peuvent retrouver tous les médicaments contenant des parabènes sur le portail BCB. Il suffit de lancer une recherche par composant et d'entrer le nom chimique du composé recherché (comme " parahydroxybenzoate de méthyle").

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle