40 mois de prison pour un ex-ingénieur de Volkswagen dans l'affaire des moteurs truqués

WASHINGTON/DETROIT (Reuters) - James Liang, un ex-ingénieur de Volkswagen, a été condamné vendredi 25 août à 40 mois de prison et à une amende de 200.000 dollars par un juge de Detroit dans l'affaire du "Dieselgate".

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

40 mois de prison pour un ex-ingénieur de Volkswagen dans l'affaire des moteurs truqués
James Liang, un ex-ingénieur de Volkswagen, a été condamné vendredi à 40 mois de prison et à une amende de 200.000 dollars par un juge de Detroit dans l'affaire du "Dieselgate". /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

40 mois de prison et 200.000 dollars d'amende. C'est la peine à laquelle a été condamné vendredi 24 août James Liang, un ex-ingénieur de Volkswagen, dans le cadre de l'affaire de moteurs truqués par un juge de Detroit. Liang, âgé de 63 ans et dont l'amende est dix fois supérieure à ce qu'avait requis le parquet fédéral, pourra faire appel de cette sentence, a précisé le juge Sean Cox.

Le ministère public avait également requis une peine d'emprisonnement de trois ans, au lieu des cinq ans au maximum que prévoit la loi, pour tenir compte de la coopération du prévenu avec les autorités, tandis que ses avocats souhaitaient qu'il soit simplement placé en résidence surveillée et condamné à de simples travaux d'intérêt général.

Volkswagen a versé 25 milliards de dollars

Volkswagen a plaidé coupable en mars de trois chefs d'accusation dans le cadre de l'accord à l'amiable conclu avec le département de la Justice américaine dans l'affaire de fraude aux émissions polluantes de ses moteurs diesel.

Pour clore le dossier, VW a accepté de verser jusqu'à 25 milliards de dollars aux autorités et aux automobilistes américains, et il a proposé de racheter quelque 500.000 véhicules.

Volkswagen n'a fait aucun commentaire sur la condamnation de James Liang, qui reste salarié du groupe mais n'est plus ingénieur.

"Volkswagen continue de coopérer aux enquêtes du département de la Justice sur le comportement de certains individus. Il serait déplacé de discuter de questions personnelles", a réagi le constructeur allemand.

La justice américaine a inculpé au total huit dirigeants de Volkswagen, passés et actuels, dans son enquête sur ce dossier et James Liang est l'un de ceux qui avait le rang le moins élevé au sein de l'entreprise.

Un autre responsable, Oliver Schmidt, a plaidé coupable et devrait être fixé sur son sort le 6 décembre à Detroit. Il risque une peine de sept années de prison et une amende de 40.000 à 400.000 dollars.

Pour Reuters, David Shepardson et Joseph White; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

2 Commentaires

40 mois de prison pour un ex-ingénieur de Volkswagen dans l'affaire des moteurs truqués

Docteur_Oliv
28/08/2017 16h:14

Pour être condamné ainsi, il ne devait pas être "Simple Ingénieur" Maintenant il n'est plus Ingénieur ?? On a invalidé son Titre ? Titres auquels tiennent tant nos Amis d'Outre Rhin !

Réagir à ce commentaire
EricB
30/08/2017 17h:45

VW a déjà payé très cher pour ces tricheries industrielles qui ont été commise par tous les constructeurs de manière plus ou moins flagrante ; pourquoi les ingénieurs du constructeur doivent aussi payer personnellement ?! Et physiquement avec de la prison, ce ne sont ni des criminels ni des voleurs !

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS