Les ventes d'armes à l'export ont atteint 16 milliards d'euros en 2015, un record historique. Pour Dassault Aviation, MBDA, DCNS, Airbus Defence&Space et leurs sous-traitants, il faudra recruter significativement pour livrer les Rafale, les frégates, les hélicoptères militaires et leurs missiles. L'industrie de défense devrait embaucher jusqu'à 40 000 salariés d'ici 2018 .
Le ministère de la Défense a fait ses comptes. Et ils sont très bons. Au total, le pays a enregistré pour 16 milliards d'euros de prise de commandes en équipements militaires à l'export en 2015, soit environ le double de son précédent record historique en 2014.
source
Cela est dû à la signature d'importants contrats chiffrés en milliards d'euros. Dassault Aviation a vendu 48 Rafale au Qatar et à l'Egypte, DCNS une frégate multimissions à l'Egypte, Airbus Defence&Space des hélicoptères en grand nombre à la Corée du Sud, et MBDA ses missiles pour équiper les avions de combats et les navires de défense.
Cela se traduira par des embauches significatives sur le territoire national. En effet, 90% de la valeur industrielle de ces équipements est produite en France. Selon les estimations du ministère, il faudra recruter environ 40 000 salariés pour répondre au défi de la production.
Cela portera donc à plus de 200 000 le nombre d'emplois dans l'industrie de défense d'ici 2018 contre 165 000 aujourd'hui. Cette base industrielle et technologique est aussi soutenue par les crédits d'investissements qui sont passés de 16, 5 à 18,5 milliards d'euros pour équiper l'armée française.
doublement voire triplement des cadences de production
Dassault Aviation a déjà indiqué qu'il triplerait sa cadence de production des Rafale s'il concluait deux contrats supplémentaires à l'export dont le contrat indien bien engagé. Et sachant qu'il faut trois ans pour faire un avion de combat, les sous-traitants les plus en amont de la chaîne de fabrication ont déjà doublé voire tripler la partie de leurs effectifs concernés.
Sur le plan des commandes, l'année 2016 s'annonce également prometteuse. L'Inde et une quatrième pays pourraient acquérir des Rafale. "Avec l'Inde, les discussions sont intenses. Elles progressent bien", indique-t-on de source proche du ministère alors que le président François Hollande s'y rendra le 26 janvier prochain.
L'Arabie saoudite pourrait également procéder à une commande très significative de chars Leclerc au profit de Nexter... L'embellie sur l'emploi dans l'industrie de défense pourrait durer.
Hassan Meddah
Hassan suit depuis 2009 les secteurs de la défense, de l’espace et de la cybersécurité. Titulaire d’une maîtrise de Physique et diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il est auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN, 56e session armement et économie de défense).
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau