40 000 emplois à pourvoir grâce aux exportations d'armes record en 2015

Les ventes d'armes à l'export ont atteint 16 milliards d'euros en 2015, un record historique. Pour Dassault Aviation, MBDA, DCNS, Airbus Defence&Space et leurs sous-traitants, il faudra recruter significativement pour livrer les Rafale, les frégates, les hélicoptères militaires et leurs missiles. L'industrie de défense devrait embaucher jusqu'à 40 000 salariés d'ici 2018 .

Partager

40 000 emplois à pourvoir grâce aux exportations d'armes record en 2015
Rafale B en vol au couleur de l'Egypte.

Le ministère de la Défense a fait ses comptes. Et ils sont très bons. Au total, le pays a enregistré pour 16 milliards d'euros de prise de commandes en équipements militaires à l'export en 2015, soit environ le double de son précédent record historique en 2014.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cela est dû à la signature d'importants contrats chiffrés en milliards d'euros. Dassault Aviation a vendu 48 Rafale au Qatar et à l'Egypte, DCNS une frégate multimissions à l'Egypte, Airbus Defence&Space des hélicoptères en grand nombre à la Corée du Sud, et MBDA ses missiles pour équiper les avions de combats et les navires de défense.

Cela se traduira par des embauches significatives sur le territoire national. En effet, 90% de la valeur industrielle de ces équipements est produite en France. Selon les estimations du ministère, il faudra recruter environ 40 000 salariés pour répondre au défi de la production.

Cela portera donc à plus de 200 000 le nombre d'emplois dans l'industrie de défense d'ici 2018 contre 165 000 aujourd'hui. Cette base industrielle et technologique est aussi soutenue par les crédits d'investissements qui sont passés de 16, 5 à 18,5 milliards d'euros pour équiper l'armée française.

doublement voire triplement des cadences de production

Dassault Aviation a déjà indiqué qu'il triplerait sa cadence de production des Rafale s'il concluait deux contrats supplémentaires à l'export dont le contrat indien bien engagé. Et sachant qu'il faut trois ans pour faire un avion de combat, les sous-traitants les plus en amont de la chaîne de fabrication ont déjà doublé voire tripler la partie de leurs effectifs concernés.

Sur le plan des commandes, l'année 2016 s'annonce également prometteuse. L'Inde et une quatrième pays pourraient acquérir des Rafale. "Avec l'Inde, les discussions sont intenses. Elles progressent bien", indique-t-on de source proche du ministère alors que le président François Hollande s'y rendra le 26 janvier prochain.

L'Arabie saoudite pourrait également procéder à une commande très significative de chars Leclerc au profit de Nexter... L'embellie sur l'emploi dans l'industrie de défense pourrait durer.

Hassan Meddah

Hassan Meddah Journaliste défense, spatial et cybersécurité

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS