Le groupe français a retenu quatre consortiums pour poursuivre les discussions sur la cession de sa filiale de transport et de stockage du gaz TIGF, après avoir reçu sept offres de reprise vendredi dernier, ont indiqué à Reuters trois sources proches du dossier.
Le groupe pétrolier français devrait désigner vers la mi-janvier le candidat final pour la reprise de TIGF valorisée entre 2,3 et 2,7 milliards d'euros, ont ajouté deux des sources.
"Total cherche à vendre l'intégralité de TIGF mais le groupe pourrait conserver à court terme entre 5 et 10% du capital de sa filiale en raison de la sensibilité sociale et politique du dossier", fait savoir l'une des sources proches des négociations.
source
Selon ces sources, pour former leur consortium, EDF s'est associé au fonds singapourien GIC et au groupe italien Snam spécialisé dans le transport du gaz naturel, tandis qu'Axa Private Equity, filiale d'Axa, s'est entouré de Predica, filiale d'assurance du Crédit agricole et d'Adia, le fonds souverain d'Abou Dhabi.
La Caisse des dépôts (CDC), sa filiale CDC Infrastructures et le groupe belge de transport de gaz naturel Fluxys ont de leur côté constitué le troisième consortium retenu par Total.
L'Espagnol Enagas s'est quant à lui associé au fonds canadien Borealis.
Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Total pour commenter ces informations.
(Avec Reuters, Sophie Sassard à Londres et Matthieu Protard et Benjamin Mallet à Paris)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau